(* : Recyclage, Réduction et Réemploi des emballages)
Depuis 1992, le code de l’environnement stipule que tout producteur qui met sur le marché des produits à destination des ménages doit contribuer à leur recyclage futur. C’est ce que l’on appelle la Responsabilité Elargie du Producteur « Emballages ménagers et papiers graphiques » dit la REP. Concrètement, dans le cadre de votre activité, vous remettez à vos clients des bouteilles, des Bag-In-Box ®, des coffrets, des cartons, des flyers… Vous devez financer la collecte, le tri et le recyclage de ces emballages & papiers. C’est autour de la REP que les différents axes de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) s’articulent autour d’un objectif commun : réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers.
Si le recyclage est une obligation pour votre secteur depuis 1992, de nouvelles lois vous concernent aussi (objectifs de réemploi, d'écoconception, de sensibilisation du consommateur...). L’adhésion à Adelphe vous permet de vous mettre en conformité avec ces nouvelles obligations.
- Soit, vous mettez en place vous-même un système de collecte, de tri et de recyclage que vous faites certifier par l’Etat.
- Ou bien, vous déléguez entièrement votre obligation à Adelphe, éco-organisme spécialisé dans le secteur des Vins et Spiritueux, agrée par l’Etat depuis 1993.
Le numéro d'identifiant unique (IDU) : une nouvelle obligation.
Depuis le 1er janvier 2022, vous devez disposer d’un identifiant unique généré par l’agence de la transition écologique (ADEME). Spécifique à chaque filière de Responsabilité Élargie du Producteur (REP), celui-ci permet d’identifier chaque entreprise inscrite auprès d’une société agréée soumise au principe de la REP (art. 62, loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire). Dès votre adhésion, Adelphe se charge de toutes les démarches pour vous auprès de l’ADEME : on vous envoie votre identifiant unique par mail (à vous ensuite de le faire figurer sur vos factures, mentions légales CGV, ...).
Depuis l’arrêté du 5 mai 2017, le principe de rétroactivité sur les 3 dernières années n’est plus appliqué. Vous déclarez vos mises en marché à partir du 1er janvier de l'année de prise d’effet de votre adhésion.
La loi AGEC reprécise les risques encourus pour non-respect de cette obligation légale : une amende administrative pouvant s’élever jusqu’à 30 000 € ainsi qu’une amende au tonnage de 7 500 €.
A quoi sert votre contribution ?
En savoir plus : https://www.adelphe.fr/pourquoi-devenir-client/combien-ca-coute
Une question, notre hotline est à votre disposition