Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

A propos

Techniloire, pour aller plus loin dans la qualité du savoir et de la prise de décision.

Techniloire est un outil d'information technique vitivinicole destiné aux professionnels de la filière ligérienne et géré par InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire. Il accompagne les professionnels du Val de Loire dans l'amélioration de leurs connaissances pour optimiser leur développement technique et donc la compétitivité de leurs entreprises. 

Techniloire se veut être un outil de veille performant, accessible à tous les professionnels et une passerelle unique vers des OAD innovants

 

Et pour aller plus loin sur InterLoire et la technique en Val de Loire

Au sein de la filière viticole du Val de Loire, InterLoire est l’organisme professionnel qui coordonne la recherche et l’expérimentation, qui soutient l’innovation et le transfert d’information technique.

Organisation de la filière viticole du Val de Loire (source La filière viticole du Val de Loire 2020)

 

Pour répondre à cette mission, InterLoire s’appuie sur une gouvernance de la technique articulée autour de deux instances : le conseil technique de bassin et la commission technique d’InterLoire.

  • Le conseil technique de bassin a pour mission de prioriser les choix d’investissement techniques de recherche et développement afin de répondre aux objectifs de la filière, dans le cadre du Plan Filière 2030. Il est placé sous l’égide d'InterLoire.

  • La commission technique d’InterLoire a pour mission de :

    • aborder les enjeux, problématiques et besoins techniques de la filière, qu’ils soient transversaux ou spécifiques à une appellation, dans le cadre du Plan Filière Val de Loire 2030, qui constitue la stratégie pour la filière viticole. 

    • définir et coordonner les actions techniques à mener, dont la recherche et l’expérimentation

    • décider des moyens à leur consacrer : soutien financier, outils numériques et événements de transfert d’information technique…

Le conseil technique de bassin et la commission technique d’InterLoire rassemblent l’ensemble des acteurs de la recherche, de l’expérimentation et de la technique : vignerons, négociants, caves coopératives d'InterLoire, les chambres d’agriculture, l'IFV, l’ESA et les centres de formation, le syndicat des pépiniéristes, l'Union des Œnologues du Val de Loire, l’INAO, la DRAAF, le VinOpôle.

 

InterLoire s’appuie sur l’ensemble des acteurs ligériens de la technique dont vous trouverez les annuaires ci-dessous :

 

Consulter l’intégralité du Guide des acteurs de la filière viti-vinicole du Val de Loire 2021

Les acteurs de la filière viticole du Val de Loire (source Guide filière 2021)

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter