Évaluer le rendement d’une parcelle peut permettre, en fonction du stade où l’estimation est réalisée, à partir de nouaison et jusqu’à la veille des vendanges, d’adapter si besoin l’affectation parcellaire ou le mode de conduite, de décider ou non d’une vendange en vert (éclaircissage des grappes) selon l’objectif recherché, d’anticiper le chantier de réception au chai, d’adapter les process de vinification…
L’estimation de rendement est à faire par cépage et pour un même cépage par parcelle ou îlot de parcelles.
Pour une parcelle :
1. Compter toutes les grappes sur 25 ceps (sans les grapillons), par série de 5 ceps consécutifs à 5 endroits de la parcelle. Inclure dans les 5 ceps consécutifs les ceps manquants s’il y en a. Cela vous permet de calculer votre Nombre moyen de grappes par cep.
2. Évaluer le poids moyen de grappes en choisissant une fourchette de poids de grappes pour votre parcelle : très faible, faible, moyen, fort ou très fort.
Pour cela, aidez-vous de la photothèque des poids de grappe qui présente des exemples de grappes selon différents poids de référence pour 9 cépages en Val de Loire :
3. Avec la densité de plantation, évaluer le nombre de ceps à l’hectare (tenant compte des tournières évaluées à 10% en surface) :
4. Avec votre objectif de production sur votre parcelle, évaluer le rendement en jus :
Pour vous simplifier la tâche, pensez au calculateur rendement sur Techniloire !