31.10.2019
Matériel végétal
Voici les derniers résultats de la sélection clonale menée en Val de Loire avec trois nouveaux clones pour le melon rouge, le pinot noir et le cabernet franc.
Tout d’abord, après trois années de suivi de deux parcelles à Corcoué/Logne et au Landreau (44), le Melon R . clone 1292 a été officiellement inscrit au catalogue des espèces et variétés de plantes cultivées en France ; il peut donc désormais être planté et son vin commercialisé. Le rapport d’étude réalisé par l’IFV Val de Loire-Centre fait apparaître que ce clone est plus tardif que le Melon B. sur ses différents stades phénologiques (plus d’une semaine d’écart à véraison), mais possède une maturité similaire au Melon B.. Au niveau de la couleur, il s’agit bien d’un cépage rouge et non noir, ses mouts et vins sont ainsi moins colorés que ceux du Pinot N. auquel il a été comparé, et peuvent produire des vins rosés de tendance pâle. Toujours en Pays Nantais, et après cinq années de suivis agronomiques, un clone de Pinot N. a aussi été agréé cette année. Plus productif que les témoins (clones 115 et 165), les raisins sont moins riches en sucre et plus acides, il est aussi plus tardif. Le Pinot N. Clone 1306, appelé localement Berligou, présente donc des caractéristiques potentiellement intéressantes dans le contexte climatique de la filière.
Un clone de cabernet franc plus précoce
Enfin un clone de Cabernet Franc a lui aussi été agrée en 2019, il vient compléter la gamme disponible pour ce cépage. Le Cabernet Franc clone 1155 présente un niveau de production modéré. Destiné à l’élaboration de vins de haute qualité, il est moins productif que le clone 214 et il est mieux noté en dégustation. Plus précoce que les autres clones, il parait ainsi bien adapté à la production de vins rosés en années tardives et fraiches. Afin de les multiplier et de permettre leur diffusion auprès de la filière, ces trois clones seront prochainement plantés dans la parcelle de prémultiplication du domaine expérimental de l’IFV à Montreuil-Bellay. Ils devraient être disponibles pour les professionnels à l’horizon 2022 au plus tôt.
De nouveaux clones de Grolleau N. présentés à l'agrément
Fin 2019, après six années d’études, trois nouveaux clones de Grolleau N. seront présentés à l’agrément, chacun présentant des caractéristiques différentes du témoin le clone 366. Un plus tardif au débourrement, les deux autres moins productifs et de maturité plus élevée pouvant être intéressants pour les vinifications en rouge ; les vins issus de ces clones ont été systématiquement mieux appréciés que les vins du clone témoin 366, que ce soit en vinification rosé ou rouge. Ils pourront donc, après accord du CTPS, apporter un choix complémentaire pour les opérateurs du Val de Loire.
Et ensuite ?
A partir de 2020, l’IFV va débuter un programme de sélection pour le cépage Sauvignon B. (collection d’études de Montreuil-Bellay) et le cépage Pineau d’Aunis (collection d’études de Naveil, 41). Ces parcelles ont été implantées à partir d’une phase de pré-sélection réalisée par l’IFV dans les conservatoires de Sauvignon B. (Pouillé, 41 et Montreuil-Bellay, 49) et par la Chambre d’Agriculture du Loir-et-Cher dans le conservatoire de Pineau d’Aunis (Naveil, 41). La pré-sélection a été réalisée afin de représenter au mieux la diversité des comportements agronomiques observés au sein de ces conservatoires, les clones agréés devant au final couvrir l’ensemble de la diversité du cépage étudié. Ces différentes accessions de Sauvignon B. et de Pineau d’Aunis seront suivies pendant cinq années au minimum, et les plus intéressantes seront proposées au CTPS afin d’aboutir à l’agrément d’un ou plusieurs nouveaux clones.
Virginie Grondain et Etienne Goulet, IFV Val de Loire-Centre
virginie.grondain@vignevin.com,, etienne.goulet@vignevin.com
Travaux réalisés par les équipes de l’IFV Val de Loire-Centre, unités de Beaucouzé, Montreuil-Bellay et Vertou