Appuyer sur entrer pour lancer la recherche
Logo interloire Logo TechniLoire

07.07.2025

Le chenin plébiscité à l'international


Presse

Le chenin plébiscité à l'international

A l’occasion du Chenin blanc International Celebration, qui s’est tenu en Loire du 5 au 9 juillet 2025, InterLoire a publié l’Observatoire mondial du chenin, proposant une cartographie complète et un panorama inédit de ce cépage emblématique, cultivé aujourd’hui dans 29 pays, et qui continue de susciter un engouement croissant sur les marchés internationaux.

 

Un cépage qui séduit à l’international malgré un recul global des surfaces 

  • En 2023, 31 200 ha sont plantés à l’échelle mondiale. 98 % des surfaces plantées se concentrent dans 5 pays : Afrique du Sud, France, États-Unis, Argentine, Australie.
  • Les surfaces mondiales ont baissé de -13 % en 15 ans, mais la Loire, première région viticole mondiale de chenin, avec 9 900 ha, affiche une progression de +12 % sur la même période.

Une consommation mondiale en croissance portée notamment par les effervescents ligériens

  • En 2024, le marché mondial des vins issus de chenin atteint 136 millions de bouteilles, en hausse de +7 % sur 5 ans.
  • Cette croissance est notamment portée par les vins effervescents de Loire, région qui présente la spécificité d'avoir une part importante de ses chenins orientés en vins effervescents (54% des volumes de chenins ligériens).
  • Au sein du marché mondial des vins issus de chenin, l’Allemagne est le 1er marché de consommation des vins tranquilles. L’évolution de la consommation a été particulièrement dynamique depuis 2019 en Russie, en Afrique du Sud, en France, en Chine et aux Etats-Unis.
  • La France est le 1er marché de consommation des vins effervescents, marché essentiellement concentré sur l’Europe puisque 9 bouteilles sur 10 y sont consommées.

Perspectives

  • Selon le Wine Trade Monitor 2024, le chenin est aujourd’hui le 3ème cépage blanc le plus attendu à l’international, notamment en Belgique, au Canada et au Royaume-Uni.
  • En Loire comme en Afrique du Sud, le vignoble de chenin reste jeune, avec une forte dynamique de nouvelles plantations, signe d’un engouement croissant et durable.
  • En France, plusieurs AOP ont intégré le chenin dans leur démarche de VIFA (Variété d’Intérêt à Fin d’Adaptation) proposée par l’INAO. Cette intégration du chenin, sur plusieurs vignobles français hors Loire, met en avant son adaptabilité dans une approche prospective de la viticulture en France.

Retrouvez l’Observatoire mondial du chenin : Observatoire-mondial-chenin-juillet-2025, ainsi que la synthèse détaillée.

Inscrivez-vous à notre newsletter