08.07.2025
Environnement
Dans le cadre du conseil technique de bassin filière viti-vinicole, le 26 juin dernier, InterLoire et Adelphe, filiale de CITEO dédiée aux vins et spiritueux, ont présenté l’actualité du réemploi, les appels à projet autour du réemploi, la démarche Re-USE engagée au niveau national, avec un zoom sur le projet « Les vins de Loire s’engagent pour le réemploi » porté par InterLoire. En préambule, il a été également rappelé et explicité la notion de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) en matière de gestion des emballages.
Les entreprises sont responsables de la fin de vie des emballages et papiers qu'elles mettent sur le marché français, qui seront consommés puis jetés par les ménages. Pour la filière vitivinicole, c’est essentiellement les bouteilles et les cartons. C’est ce que l’on nomme la REP, Responsabilité Elargie du Producteur, obligation inscrite dans le code de l’environnement.
La Responsabilité Elargie du Producteur recouvre plusieurs aspects : la collecte, le tri, le recyclage et le réemploi de ses emballages. Pour répondre à ces obligations, les entreprises ont deux solutions : soit de répondre de manière individuelle (en réalité, très compliqué à mettre en œuvre), soit d’adhérer à un éco-organisme comme Adelphe, expert pour le secteur des vins et spiritueux et leur déléguer une partie des obligations (la collecte, le tri, la sensibilisation et la veille réglementaire). Si l’une ou l’autre des solutions n’est pas mise en œuvre, celle-ci s’expose à une amende des pouvoirs publics pouvant s’élever jusqu’à 7500 euros/unité ou tonne de produit concerné, à laquelle s’ajoute une astreinte journalière de 20 000 euros et une amende administrative de 30 000 euros.
L'entreprise doit également agir au quotidien en améliorant la qualité de ses emballages pour qu'ils soient plus recyclables, plus réemployés et réduits : c’est l’éco-conception. Elle doit également informer et sensibiliser le consommateur en mettant les bonnes informations sur ses emballages et support numériques, déclarer les quantités d’emballages utilisés et comptabiliser les emballages réemployés.
La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) a fixé des objectifs de réduction et de recyclage pour 2030 : -15% de réduction des déchets ménagers par rapport à 2010 et 100% des emballages intégrés dans une filière de recyclage existante. En matière de réemploi, elle a fixé aussi comme objectif un taux de réemploi d’ici 2027 de 10 %. Autrement dit, 10% des emballages mis sur le marché devront être issus d’une filière de réemploi.
Au niveau national, la filière vin aujourd’hui se mobilise de façon croissante autour du réemploi soit de façon individuelle ou collective en répondant notamment à l’appel à projet annuel « Encore plus de réemploi », initié depuis 2023 par Adelphe. L’éco-organisme peut financer et/ou accompagner jusqu’à 70% des dépenses éligibles dans la mise en œuvre de travaux exploratoires (étude de marché, études de faisabilité), d’investissements ou de campagnes de communication.
Dans le cadre de l’appel à projet 2024, 45 projets ont été retenus correspondant à un engagement financier de + de 5 millions d’euros. Parmi les lauréats, La Loire s’est distinguée en étant la seule région viticole mobilisée sous forme d'un dossier collectif porté par InterLoire. Le projet « Les vins de Loire s’engagent pour le réemploi » réunit aujourd’hui un consortium de 11 acteurs très variés des vins de Loire - vignerons, coopératives et négociants - pour lancer une dynamique collective autour du réemploi, coordonné par l'opérateur de lavage Bout' à bout'. Ce projet a pour objet de permettre aux 11 opérateurs de déployer leurs projets de réemploi pour un total d’environ 3 millions de bouteilles concernées en 2025. Il a également pour ambition le lancement d'une campagne de communication « le Réemploi, on s’y emploie ! » avec affiche, podcast, et capsule vidéo digitale.
Le nouvel appel à projet Adelphe 2025 sera lancé prochainement, avec une date limite de dépôt des candidatures fixé au 31 octobre 2025. Il sera ouvert à tous les opérateurs intéressés. Toutes les informations seront prochainement disponibles via techniloire.com, dans la rubrique Actualités.
Parallèlement au déploiement de projets individuels ou collectifs, le dispositif Re-use se met en place, depuis le 12 juin 2025, soutenu et financé par Adelphe et Citeo. Dans un premier temps, 4 régions sont impliquées dans la démarche : Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts de France. L’objectif est de massifier, d’optimiser et d’harmoniser le réemploi en intégrant les grandes surfaces alimentaires sur une large couverture du marché industriel alimentaire (boissons et brasserie dont vin) frais, ultra-frais, conserverie salée). Concrètement, 16 millions de Français pourront acheter des produits alimentaires de grande consommation dans des emballages ré-employables. Go!Réemploi (groupement de 5 entreprises expertes opérationnelles du réemploi et de la distribution d’emballages dont fait partie la société Bout’ à Bout) gérera le stock d’emballages primaires ré-employables et les différentes étapes de la boucle de réemploi. Une des problématiques pour l’optimisation du dispositif Re-Use, et plus globalement du réemploi, est bien l’utilisation par les opérateurs d’emballages ré-employables standardisés facilement identifiables. Adelphe, en collaboration avec les parties prenantes (verrier, interprofession…), en étudie son développement.
En savoir plus :