Appuyer sur entrer pour lancer la recherche
Logo interloire Logo TechniLoire

14.04.2025

Retour sur la formation « Mettre en place un vignoble dédié à la production en IGP »


Matériel végétal

Itinéraires viticoles

Itinéraires œnologiques

Retour sur la formation  « Mettre en place un vignoble dédié à la production en IGP »

Les 26 février et 5 mars dernier, s’est tenue une première formation développée par le Syndicat des vins IGP Val de Loire en partenariat avec les Chambres d’agriculture, à destination des opérateurs souhaitant mettre en place un vignoble dédié à la production en IGP. La dizaine de participants ont pu conjuguer séquences théoriques et mise en pratique.

Ce fut l’occasion de rappeler les enjeux de la mise en place d’un vignoble dédié en IGP pour Justin LALLOUET JONAS, Directeur du Syndicat des vins IGP Val de Loire :

  • Pallier les difficultés chroniques pour trouver de la main d’œuvre
  • Explorer de nouveaux marchés économiquement rentables pour le vigneron en remédiant à l’irrégularité actuelle d’approvisionnement des marchés en vins IGP
  • Adapter le vignoble IGP au changement climatique et limiter l’impact sur l’environnement
  • Répondre à la demande sociétale d’éco-responsabilité.

Le cahier des charges IGP Val de Loire offre en effet une grande liberté de production :

  • Il n’y a pas de règles de production à la vigne, sauf le rendement maximal à 90 hl/ha, 5 pour lies et bourbes... Ainsi des pratiques comme la taille rase de précision (TRP) sont possibles, tout comme la plantation avec des variétés résistantes, avec des densités plus variées qu’en AOP et sur des sols hors zone délimitée.
  • De plus, le cahier des charge IGP Val de Loire offre la possibilité d’assemblage avec mention de cépage selon la règle 85/15.

Le cahier des charges est en perpétuelle évolution pour s’adapter aux enjeux de la filière vin :

L’IGP Val de Loire représente 30 millions de bouteilles vendues par an. Avec 28% de ses volumes destinés à l’export, l’IGP Val de Loire est le 2ème vin de Loire le plus exporté, en volume et en valeur, toutes couleurs confondues, après le Crémant de Loire. C’est notamment le 1er vin de Loire exporté au Canada et au Danemark, en volume et valeur. Dans cet objectif stratégique d’exploitation, l’intervention de Marie GASNIER, Directrice de la prospective à InterLoire a permis d’aborder le positionnement de l’IGP Val de Loire sur les marchés et la conjoncture économique de l’Indication Géographique Protégée.

Quentin GAUTHIER, conseiller viticole à la Chambre d’Agriculture Pays de la Loire, a partagé le référentiel technico-économique des coûts de production en IGP. C’est une base importante pour tout opérateur qui souhaite développer une stratégie de production et commercialisation en IGP Val de Loire.

La dernière séquence théorique a été l’occasion se focaliser sur plusieurs leviers possibles présentés par Mathieu JEHANNO, Camille DOMEC-MOULIE, conseillers viticoles à la Chambre d’Agriculture Pays de la Loire :  

  • Plantation et conduite
  • Mécanisation : taille, travaux en vert
  • Fertilisation et construction du rendement

Après la théorie, la pratique ! Après une visite d’une exploitation engagée en TRP avec présentation du matériel à la vigne et échanges avec le viticulteur sur l’intérêt de la technique, les stagiaires ont pu se concentrer sur leur propre exploitation à travers un atelier de travail sur la création d’un vignoble dédié en IGP.

Pour aller plus loin :

Si vous êtes intéressés par cette formation, merci de contacter le Syndicat des vins IGP Val de Loire  (02 41 87 25 81 ; contact@igpvaldeloire.fr)

Inscrivez-vous à notre newsletter