04.11.2024
Matériel végétal
Itinéraires viticoles
La taille rase de précision (TRP) se développe depuis quelques années notamment dans le cadre de la production des vins en IGP (Indication Géographique Protégée). Les principales raisons d’utiliser ce mode de taille sont une diminution des temps de travaux, une diminution des coûts de production, une augmentation des rendements.
« Le domaine a commencé à planter en TRP dans les années 2010, mais depuis mon arrivée toutes les vignes sont établies pour la TRP. Ce mode de conduite à été choisis pour principalement 2 raisons : limiter les temps de taille pour pouvoir gérer le domaine avec moins de personnel, et augmenter les rendements. Je suis satisfait des rendements et confirme un gain de temps énorme. J’estime avoir moins de maladies du bois sur les vignes en TRP et avoir moins de maladies cryptogamiques également. Cependant, nous avons dû adapter notre mode de traitement pour bien cibler les grappes : traitement que 2 rangs (en 2m d’écartement). » Jérôme Bondu, domaine de la Forchetière, Corcoué sur Logne (44)
La TRP est un type de taille établit sur un cordon de Royat. Dans un premier temps, une pré tailleuse montée sur tracteur ou enjambeur va dégrossir de manière rapide en réduisant la hauteur des sarments. Le rendement hectare est d’environ 2h. Dans un second temps, la machine à taille rase va réduire les coursons à environ deux yeux. Le temps de taille est d’environ 4h par hectare pour le passage de la machine. Certaines machines peuvent coupler les deux.
Il existe deux types de TRP. Cette dernière peut s’implanter sur une vigne déjà en place où la taille préexistante est le Guyot. Le viticulteur va alors garder le palissage déjà en place et ainsi ouvrir la machine au niveau des piquets. Les sarments qui non pas pu être coupés par la taille mécanique notamment ceux autour des piquets sont enlevés par une reprise à la main. Celle-ci pouvant représenter 8 à 12 heures par hectare selon la machine utilisée, les cépages et le stade de la vigne. 2 à 3 ans avant arrachages, certains viticulteurs décident de réaliser ce changement cultural afin de maximiser les rendements.
Le plus simple et à privilégier est tout de même d’adapter la vigne à la TRP lors de la plantation. Ainsi, il n’est pas nécessaire de mettre en place plusieurs fils (fils releveurs…) ; seul le fil porteur est indispensable. Il faudra donc privilégier un cordon de Royat avec des piquets d’une hauteur de 1m à 1.2m. Dans ce cas-là, il y a une forte diminution de main d’œuvre : pas de repasse manuelle, pas de pliage, pas de relevage des fils releveurs. Il est préférable de choisir des cépages à port érigé ou semi-érigé tel que le sauvignon, le cabernet franc, le chenin, le grolleau, le cabernet sauvignon… Ainsi la TRP permet une réduction des temps de travaux et des temps de main d’œuvre. En revanche, les 4 premières années suivant la plantation sont contraignantes car il faut veiller à ce que les pieds poussent droits et que les cordons se croisent. Il faut également faire attention puisque la TRP peut occasionner trop de bourgeons par rapport au cahier des charges de certaines IGP, une reprise à la main est alors indispensable pour les limiter. Malgré celle-ci, la RTP représente quand même une économie de 30 heures à l’hectare (environ 75h pour un taille guyot (taille + tirage des bois) contre environ 20h pour une TRP avec repasse manuelle).
Afin d’obtenir une meilleure qualité de taille et de diminuer la reprise manuelle, il est nécessaire d’avoir un cordon rectiligne, un terrain le plus plat possible et de longs rangs. Il est nécessaire d’avoir un palissage de bonne qualité :
En réalisant la TRP, les grappes sont plus petites mais également plus nombreuses, il y a une augmentation du rendement de l’ordre de 30 à 40 %. La hauteur feuillage est quant à elle moins importante puisqu’il n’a pas de fils releveur. En revanche, afin de pouvoir maintenir une surface foliaire exposée suffisante, le feuillage sera plus large. Pour de très haut rendements (à partir de 180hl/ha) le rapport feuille/fruit n’est pas suffisant et ainsi les degrés alcooliques sont faibles (inférieur à 8% vol.).
La TRP peut cependant avoir quelques inconvénients. Dans la majorité des cas, les rafles restent d’une année sur l’autre sur les souches. En cas de présence de Black-rot une année, la contamination sera alors amplifiée l’année suivante puisque sa forme de conservation hivernale a lieu sur les grappes. La TRP n’est également pas applicable dans les vignobles revendiquant une AOP mais elle peut être une solution afin de diminuer les couts de production pour les vignobles revendiquant une IGP.
Syndicat des vins IGP Val de Loire en partenariat avec les Chambres d'agriculture
contact@igpvaldeloire.fr - 02 41 87 25 81