Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

15.02.2023

Une méthodologie pour intégrer de nouvelles variétés dans le cahier des charges IGP Val de Loire 


Matériel végétal

Une méthodologie pour intégrer de nouvelles variétés dans le cahier des charges IGP Val de Loire 

La filière doit « s’adapter pour faire face au changement climatique, aux attentes sociétales, aux aléas de production, à l’évolution du marché et pour asseoir la durabilité de ses vignobles », rappelle Stéphane Dubreuil, vigneron à Couddes (41) et membre du Bureau du Syndicat des IGP Val de Loire. Plusieurs leviers d’adaptation sont à sa disposition dont le choix des variétés.

Plusieurs Organismes de Défense et de Gestion envisagent d’activer ce levier et d'intégrer de nouvelles variétés dans leur(s) cahier(s) des charges. Il peut s’agir soit de variétés déjà existantes dans d’autres bassins (cépages adaptables), soit de variétés résistantes. Le Syndicat des Vins IGP Val de Loire ambitionne de travailler cet axe main dans la main avec les AOC/AOP de la Loire, dont la modification des cahiers des charges est autrement plus complexe et longue.  Face à la multitude de variétés que la recherche produit et va produire dans les années à venir, il a semblé plus pertinent de construire une méthodologie d’intégration des nouvelles variétés plutôt que de réfléchir au cas par cas. Une trentaine de professionnels (vignerons, négociants, salariés) ont construit ensemble un outil permettant d’intégrer de futures variétés en fonction des intérêts et critères retenus comme la résistance aux maladies.

12 critères retenus et un seuil d’acceptabilité défini

Tout d’abord une enquête réalisée auprès des producteurs IGP Val de Loire en janvier 2022 a mis en exergue les intérêts/critères prioritaires à considérer pour planter de nouvelles variétés, selon une liste préétablie (inspirée de la Directive VIFA). La résistance aux maladies (cryptogamiques et du dépérissement de la vigne) est l’intérêt le plus souhaitable pour les répondants (près de 20 % des producteurs IGP Val de Loire). S’ensuivent les résistantes aux aléas climatiques (gel, sécheresse) puis l’aptitude à la conduite agronomique. Si l’identité Loire est mise en avant, c’est moins le cas des cépages adaptables (cépages issus d’autres vignobles). Au final, 12 critères auxquels doivent répondre de futures variétés candidates à l’intégration au cahier des charges ont été retenus, classés et hiérarchisés. Puis, un seuil d’acceptabilité d’une variété a été défini. Autrement dit, à partir de quel nombre de critères ou % d'indispensables/prioritaires/secondaires, une variété peut-elle être introduite dans le cahier des charges ? Un scénario a été décidé articulant le choix sur des critères dits indispensables, prioritaires et secondaires. Il sera nécessaire de tester cette méthodologie et définir les futures variétés à intégrer dans le cahier des charges de l’IGP Val de Loire, tout comme il faudra que le syndicat réfléchisse sur la communication et la commercialisation. A suivre....

Inscrivez-vous à notre newsletter