Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

20.05.2015

Sauvignon blanc : en route vers du nouveau matériel végétal !


Matériel végétal

Sauvignon blanc : en route vers du nouveau matériel végétal !

La présélection des lignées de sauvignon blanc mieux adaptées aux conditions de production actuelles et futures en Val de Loire se conclue. L’IFV pôle Val de Loire-Centre, suite à ces travaux, va pouvoir entamer l’étape de sélection agronomique en vue de l’obtention de nouveaux clones de sauvignon blanc.

Depuis 2013, le Pôle Val de Loire-Centre de l’IFV, et plus particulièrement son antenne « matériel végétal » de Montreuil-Bellay, réalise des observations sur les conservatoires de sauvignon blanc de Fresnes (41) et de Montreuil-Bellay (49). Sur demande de la profession, cette action co-financée par InterLoire et le Conseil Régional Centre-Val de Loire devrait permettre de présélectionner des lignées de sauvignon blanc mieux adaptées aux conditions de production actuelles et futures en Val de Loire. Cette pré-sélection se base essentiellement sur l’étude des stades phénologiques des lignées conservées (plus de 150 lignées différentes) et des caractéristiques de leur vendange ; l’objectif est d’isoler des lignées possédant un fort effet « matériel végétal », possédant des comportements stables dans le temps (sur plusieurs millésimes) et dans différents milieux géo-pédologiques et climatiques.

La phase de sélection agronomique débutera en 2016

En fonction des résultats obtenus à l’issu des trois années d’observation, les lignées des conservatoires seront classées en fonction de leur comportement : lignées précoces ou tardives, à cycle long ou cycle court, plus ou moins acides etc. Parmi ces différents comportements, les lignées les plus représentatives et les plus intéressantes, une dizaine environ, pourront être présélectionnées et implantées dans une parcelle dite de « collection d’étude » pour débuter la phase de sélection agronomique en vue de l’obtention de nouveaux clones de sauvignon (la phase de sélection comporte 5 années de suivi minimum, avec vinification des lignées, comparaison avec des clones témoins etc.) En parallèle, la sélection sanitaire de ces lignées par rapport aux principales viroses de la vigne sera assurée par le pôle national « matériel végétal » de l’IFV (Indexage, test Elisa).

Les responsables professionnels arrêteront la liste des lignées présélectionnées

La phase de présélection qui se termine en 2015 est donc essentielle puisque ce sont parmi ces lignées présélectionnées que des nouveaux clones pourront être agréés d’ici une dizaine d’année ; les premiers résultats sur 2013 et 2014 permettent d’ores et déjà d’identifier des lignées à cycle plus tardif et plus acides pouvant répondre à moyen terme à un objectif de minimisation des effets de l’évolution climatique, mais aussi des lignées plus précoces et plus riches en sucre, pouvant être mieux adaptées à certains milieux de production ou conduire à des types produit différents. Ces résultats devront être confirmés au cours du cycle 2015 avant d’arrêter, avec les responsables professionnels concernés, la liste définitive des lignées présélectionnées. Pour plus de renseignements, virginie.grondain@vignevin.com

E. Goulet et V. Grondain - IFV Pôle Val de Loire-Centre, UMT Vinitera

Inscrivez-vous à notre newsletter