Appuyer sur entrer pour lancer la recherche
Logo interloire Logo TechniLoire

19.05.2015

Biner le rang sans abîmer les souches


Itinéraires viticoles

Biner le rang sans abîmer les souches

Le 23 avril dernier au Domaine des Grandes Vignes à Thouarcé, l’ATV49 a organisé une journée technique sur le travail du sol, en partenariat avec le Sage Layon-Aubance. Différents outils mécaniques ont été présentés, notamment ceux pour entretenir le cavaillon, comme l’Altern@cep et l’EcosatelYt.

Au-delà de sa plus-value agronomique, le travail du sol est une vraie réponse technique pour réduire l’emploi d’herbicides, ont introduit les conseillers de l’ATV 49 lors de l’après-midi du 23 avril dernier au Domaine des Grandes Vignes à Thouarcé, consacrée au travail du sol. Sous le cavaillon, l’objectif est de maitriser l’enherbement pour réduire le risque de gelées printanières, limiter la concurrence azotée, et maintenir un bon état sanitaire au pied des souches.

L’Altern@cep séduit

Parmi les outils présentés offrant un rendu intéressant : l’Altern@cep de Vitimeca. Cette bineuse rotative à mouvement alternatif permet d’arracher l’herbe sans déplacer la terre. Il n’y a pas de bourrage grâce à l’effet d’enroulement, ce qui permet de passer l’outil même sur un couvert développé. Autre avantage : l’Altern@cep ne crée pas de terre fine ni de semelle de fond. Pour Perrine Dubois, conseillère à l’ATV49, cet équipement offre l’intérêt d’un travail efficace du cavaillon, sans brutaliser la vigne ni le sol. Le palpeur électrohydraulique nécessite un débit d’huile de 40 l/min. Le montage se fait sur cadre interligne ou enjambeur, pour une vitesse d’avancement de 3 km/h. Il faudra compter 10 000 euros pour l’Atlerna@cep seul, ou 14 000 euros en y ajoutant la centrale hydraulique. (Contact gilles.duvin@orange.fr)

 

Découverte de l’EcosatelYt

L’EcosatelYt de la SAS Léger, conçu en collaboration avec le vigneron Pascal Delbeck (Saint Emilion), est une nouvelle bineuse interceps commercialisée depuis cette année. Cette bineuse à satellites rotatifs (3 galets munis de couteaux, de chaque côté) travaille par cisaillement de l’herbe. Le mouvement satellitaire est assuré par l’avancement du tracteur (3 km/h), et permet de contourner les pieds sans les blesser. Un palpeur hydraulique assure le contournement des ceps tordus et prévient tout risque lié à un coup de volant plus brusque. Le rouleau central permet de régler hydrauliquement la hauteur de binage. Débit d’huile 6 l/min. Vitesse 3-4 km/h. Les chaines trainées à l’arrière permettent de lisser la terre et retourner l’herbe arrachée. Prix : 12 500 à 13 000 euros selon largeur (contact : www.leger-viticulture.com)

 

Brosses, doigts et bêche

Autres équipements présentés : la brosse de désherbage NaturaGriff (15 000 euros, 35 l/min de débit d’huile, 4-5 km/h de vitesse d’avancement) et la bineuse à doigts Kress (2 500 euros la paire de disques, vitesse 7 km/h), davantage recommandées pour lutter contre des jeunes adventices et entretenir un sol déjà meuble. Pour travailler l’inter-rang, la bêche roulante de type Hélixsol d’Actisol, disponible également chez d’autres constructeurs, permet d’aérer des enherbements par scarification, grâce à ses couteaux montés verticalement sur deux trains, entrainés par l’avancement du tracteur. Vitesse d’avancement : 7 à 10 km/h. Prix : autour de 5 000 euros. 

Inscrivez-vous à notre newsletter