Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

29.04.2019

Prospection chenin dans le vignoble d’Afrique du Sud


Matériel végétal

Prospection chenin dans le vignoble d’Afrique du Sud

Le Chenin B est un cépage historique et emblématique du Val-de-Loire. Le maintien de ce cépage dans toute sa diversité est un enjeu majeur pour la viticulture de la région. La nécessité d’un vaste programme de prospections est donc l’objet de ce projet. Pour rassembler et préserver cette diversité, un conservatoire a été installé en trois tranches successives à Montreuil-Bellay (49) en complément des 54 accessions conservées aujourd’hui par l’IFV au Domaine de l’Espiguette sur les 296 introduites depuis 1963, et des 23 accessions présentes dans la collection du Domaine de Vassal (INRA).

Aussi et afin de poursuivre la conservation de cette diversité, l’IFV et ses partenaires ont réalisé en 2016 et 2017 des nouvelles prospections de vieilles vignes de Chenin, dans les régions viticoles où le cépage est actuellement planté (complément des prospections passées), mais également dans des régions où le Chenin a été historiquement cultivé. Depuis 2016, plusieurs dizaines de vieilles parcelles ont été prospectées en Val de Loire afin de conserver certaines souches saines d’un point de vue des principales viroses de la vigne. Ce travail a été complété en 2019 par une prospection en Afrique du Sud.

Cette prospection, réalisée en février 2019, a consisté au marquage de vieilles souches d’Afrique du Sud au travers d’une mission sur place de Thierry LACOMBE (INRA) et Virginie GRONDAIN (IFV) avec l’appui de nos partenaires locaux Charles VISSER et Reinier LOUW (Vititec). Le travail préalable de recensement des vieilles parcelles a été réalisé par nos partenaires Vititec et Old Vine Project.  Au total, une quinzaine de parcelles a été recensée dans un vaste périmètre géographique, l’objectif étant de capturer le maximum de la diversité présente dans le vieux vignoble sud-africain. Les souches à conserver ont été choisies en fonction de nombreux critères : production, port des rameaux, vigueur et fertilité, différences ampélographiques, différences de maturité, état sanitaire, etc.  Au total, 95 souches ont été marquées et l’ensemble des informations est stocké dans une base de donnée (aspects de la souche, localisation  etc.).

Durant l’été 2019, notre prestataire Vititec se chargera de prélever l’ensemble des souches marquées et procédera à la réalisation des tests sanitaires vis-à-vis du Court-Noué et des enroulements. En fonction des résultats aux tests sanitaires, les bois des souches indemnes des principales viroses seront expédiées en France,l’introduction dans le conservatoire de Montreuil-Bellay pourra alors se faire après la phase de quarantaine de deux ans. A suivre donc …..

Programme bénéficiant de financements : Interloire, Conseil régional Pays de la Loire et Conseil régional Région Centre-Val de Loire.

Contact : etienne.goulet@vignevin.com   et  virginie.grondain@vignevin.com

 

Inscrivez-vous à notre newsletter