Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

23.04.2019

Prospection et conservation de cépages rares ou modestes en Centre Val de Loire


Matériel végétal

Prospection et conservation de cépages rares ou modestes en Centre Val de Loire

Au cours du siècle dernier, la diversité des cépages dans les vignobles français s’est particulièrement érodée. Actuellement, de nombreux cépages ne sont plus ou seulement très peu cultivés : ce sont les cépages « rares » ou « modestes ». Or, outre leur rôle de réservoir de diversité génétique, ces cépages pourraient apporter des réponses à plusieurs problématiques du monde viticole actuel : réchauffement climatique, demandes nouvelles des consommateurs, mondialisation des principaux cépages…

La priorité est de sauvegarder la diversité intra-variétale encore présente pour chacun de ces cépages, en conservant le plus possible de souches avant leur disparition totale du vignoble. L’objectif de ce projet est donc la mise en place d’un conservatoire pour les quatre autres cépages : Genouillet N, Gouget N, Gascon N et Meslier Saint-François B.

Après un travail de préalable de recensement de parcelles anciennes réalisé en 2016 et 2017 par   le Pôle BioDom’Centre (données parcellaires fournies par les douanes, appel à témoin via la presse locale ….), la prospection des différentes parcelles a eu lieu à la fin de l’été 2017 et de l’été 2018 par Cécile Macé (Pôle Bio’Dom Centre) et Virginie Grondain (IFV Pôle VDL-Centre),  le but est de marquer le maximum de la diversité présente dans le vignoble à partir de nombreux critères : production, vigueur et fertilité, différences ampélographiques, différences de maturité etc. Les souches sélectionnées sont marquées à l’aide d’un fil et d’une étiquette et les caractéristiques de chacune des souches sont consignées dans un fichier récapitulatif. Chaque parcelle est géolocalisée par GPS. Les secteurs prospectés seront les départements de l’Allier, de l’Indre et du Loir-et-Cher. Au total, 17 parcelles ont été prospectées et 110 souches marquées.

Toutes les souches marquées lors des prospections, ont fait l’objet d’un prélèvement de leur bois en vue des tests sanitaires (Court-Noué et Enroulements). Les résultats des tests virologiques nous indique que les viroses sont présentes dans de nombreux secteurs :

  • Pour le Gouget N (principalement retrouvé dans la région de Montluçon) 6 accessions sur les 21 marquées se revèlent être saines. Le court-Noué est détecté dans 67 % des échantillons et nombreux souches positives au Court-Noué sont co-infectées par le virus de l’Enroulement type 2. (33%  des souches analysées sont proteuses des 2 viroses)
  • Pour le Genouillet N, la souche testée est positive au court-Noué. De nouvelles souches seront testées en 2019,a fin de pouvoir introduire une accession saine dans le conservatoire.
  • Pour le Gasçon N (parcelle du Loir-et-cher et de l’Indre), 70% des souches marquées sont saines. La principale virose est le Court-Noué de l’ordre de 20 % des souches marquées.
  • Enfin pour le Meslier Saint François B, 92 % des souches marquées sont indemnes des viroses testées. Seul le Court-Noué a été détecté dans 8% des cas, ce qui est un taux de contamination assez faible dans l’ensemble.

Afin d’éviter toute propagation de facteurs de dépérissements, seules les accessions indemnes de viroses seront greffées en vue de leur implantation dans le conservatoire.  Après greffage et croissance en pépinière, les différentes accessions ont été plantées le 05 Avril 2019 au domaine expérimental de l’IFV Pôle VDL-Centre à Montreuil-Bellay (49). Le conservatoire est donc composé de 6 accessions de Gouget N, 31 accessions de Gascon N (2 accessions sont mortes en pépinière)  et de 27 accessions de Meslier Saint François B. En 2020, une accession de Genouillet N viendra compléter ce dispositif.

Pour en savoir plus sur cette étude bénéficiant de financements InterLoire

Contact : etienne.goulet@vignevin.com , virginie.grondain@vignevin.com, laurence.guerin@vignevin.com

Inscrivez-vous à notre newsletter