11.06.2020
Matériel végétal
Depuis le millésime 2018, dans le cadre du projet VALOERES financé par InterLoire et les Conseils Régionaux des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire, l’IFV s’intéresse au positionnement sensoriel du Floreal, nouvelle variété résistante au mildiou et à l’oïdium.
Bien que Floreal ne soit pas encore autorisée en production AOP, l’IFV a réfléchi à l’utilisation du Floreal dans le cadre du dispositif INAO sur les cépages d’intérêt à fin d’adaptation, afin d’être prêt lorsque le règlement européen qui régit l’utilisation des variétés de vigne en AOP sera modifié.
A partir des vendanges 2018 et 2019 de son domaine expérimental de Montreuil-Bellay (49), l’IFV Val de Loire-Centre a élaboré avec le Floreal un vin blanc aromatique et l’a comparé à quelques productions phares du Val de Loire, en utilisant différentes techniques d’analyse sensorielle, du Profil Sensoriel Polarisé au Tri libre en passant par les classiques « triangulaires ». Ainsi, il ressort que l’ajout de Floreal à hauteur de 10 % dans des vins de Muscadet, Anjou blanc et Touraine Blanc, n’engendre quasiment aucune différence sensorielle perceptible par les dégustateurs par rapport aux vins purs de ces AOP (dans 15 cas sur 16). Le Floreal, assemblé à hauteur de 10 %, ne serait donc pas de nature à modifier la typicité sensorielle des vins de nos AOP ligériennes ; la différence sensorielle intra-AOP étant plus large que celle induite par l’apport de 10 % de Floreal. Du côté des IGP, où le Floreal peut être utilisé comme n’importe quel autre cépage du cahier des charges, les conclusions sont les mêmes avec un apport de 15 % cette fois-ci (expérimentation réalisée sur l’IGP Val de Loire Chardonnay), pour se placer dans le contexte de la règle des 85/15 concernant l’étiquetage.
Au-delà de l’impact des essais à faibles pourcentages dans les assemblages, l’IFV Val de Loire a également proposé aux dégustateurs de définir l’espace sensoriel du Floreal en le positionnant par rapport à un Muscadet, un Saumur blanc et un Touraine Blanc ; la dégustation a été proposée à partir du Floreal pur, mais aussi à partir d’assemblage avec les exemples des AOC citées, à hauteur de 5, 15, 30 et 50 %. Les dégustations et les analyses réalisées indiquent que les caractéristiques aromatiques et sensorielles du vin de Floreal sont très proches de celles d’un vin de Sauvignon (Touraine), et plus éloignées de celles d’un vin à base de Chenin (Saumur Blanc) ou de Melon (Muscadet). A partir de 30 % de Floreal, les caractéristiques sensorielles du Saumur blanc et du Muscadet étudiés évoluent même vers celles du Touraine blanc, les dégustateurs positionnant les vins à forts pourcentages de Floreal dans le même groupe sensoriel que celui du Touraine blanc (Sauvignon).
A partir de cette année, les trois autres variétés résistantes issues du domaine expérimental de Montreuil-Bellay vont elles aussi être étudiées par l’IFV ; ainsi, le Voltis (variété blanche) vinifié en tranquille et en fines bulles, l’Artaban, en rosé et en rouge et le Vidoc, en rouge, seront proposées à la dégustation, selon les mêmes principes que ceux appliqués pour la définition de l’espace sensoriel du Floreal, en pur ou en assemblage avec nos principales productions du Val de Loire.
Etienne Goulet, pour l’équipe IFV Val de Loire-Centre : etienne.goulet@vignevin.com