Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

27.06.2016

A la recherche de vieilles vignes de chenin


Matériel végétal

A la recherche de vieilles vignes de chenin

L’IFV va débuter une nouvelle phase de prospection de vieilles vignes de chenin afin de poursuivre la conservation de la diversité de ce cépage et la recherche de son second géniteur, le premier étant le savagnin. Votre collaboration est essentielle pour recenser d’anciennes parcelles, de vieilles treilles et des ensauvagées.

Le Chenin B est un cépage historique et emblématique du Val-de-Loire. Le maintien de ce cépage dans toute sa diversité est un enjeu majeur pour la viticulture de la région. La nécessité d’un vaste programme de prospections est donc l’objet de ce projet. Pour rassembler et préserver cette diversité, un conservatoire a été installé en 3 tranches successives à Montreuil-Bellay (49) comprenant près de 300 accessions différentes, en complément des 54 accessions conservées aujourd’hui par l’IFV au Domaine de l’Espiguette, et des 24 accessions présentes dans la collection du Domaine de Vassal (INRA).

Aussi et afin de poursuivre la conservation de cette diversité, l’IFV et ses partenaires proposent d’entamer une nouvelle phase de prospection de vieilles vignes de Chenin, dans les régions viticoles où le cépage est actuellement planté (complément des prospections passées), mais également dans des régions où le Chenin a été historiquement cultivé. Au-delà, l’origine du Chenin est toujours méconnue puisqu’un seul des deux parents a été identifié avec certitude : le savagnin (un semis de savagnin) ; afin de tenter de progresser dans cette recherche du second géniteur, cette action visera également à prospecter des cépages anciens dans les zones d’origines probables du Chenin afin de déterminer d’éventuels liens de parentalité/descendance. Les prospections auront lieu en septembre avec Jean Michel Boursiquot, Laurent Audeguin et Olivier Yobregat, ampélographes reconnus.

Pour réaliser ce travail de prospection, l’I.F.V pôle Val de Loire-Centre a besoin de votre collaboration pour recenser les parcelles de Chenin de votre appellation, mais aussi les vieilles treilles et les ensauvagées dans les haies ou les bois par exemple. L’objectif étant de conserver le maximum d’origine différente. Ces parcelles doivent bien évidemment être anciennes et non clonales.

Alors si vous souhaitez participer à ce travail de recensement en signalant des sources potentielles de prospection, contactez rapidement Virginie Grondain de l’IFV pôle Valde Loire Centre par mail virginie.grondain@vignevin.com ou par téléphone : 02.41.67.88.52 / 06.07.87.11.39.

Inscrivez-vous à notre newsletter