Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

30.06.2016

Etude sur le profil des rosés secs du Val de Loire


Itinéraires œnologiques

Composition du vin

Etude sur le profil des rosés secs du Val de Loire

Le 16 juin dernier, l’IFV et le laboratoire GRAPPE de l’ESA d’Angers ont réuni une quinzaine de professionnels pour participer à une dégustation d’essais menés par l’IFV sur l’optimisation des systèmes de production des vins rosés afin de proposer des vins répondant aux attentes du marché. Zoom sur ce programme de recherche.

Le projet « Profil vin rosé » a débuté en 2014 et se poursuivra jusqu’en 2017. Il a pour objectif de consolider le statut des vins rosés et de renforcer l’identité et la typicité des produits par bassin de production. Le projet vise également à mieux connaître les produits pour adapter les pratiques viticoles et œnologiques aux besoins des marchés. La méthodologie commune aux 6 bassins de production concernés (rosés secs du Val de Loire, rosés de Bordeaux, Fronton, Languedoc, VDN du Roussillon et rosés de garde de Provence) consiste à décrire les produits existants, définir les objectifs de profil et adapter les itinéraires techniques pour atteindre ses objectifs. La dégustation, qui a réuni les opérateurs et techniciens le 16 juin dernier, devra permettre de préciser la typologie des vins AOP rosés du Val de Loire : qu’est-ce qu’un rosé sec de Loire ? Vers quoi doit-il tendre ?

Comment se définissent les rosés secs de Loire ?

Une première dégustation avait eu lieu en 2014 de laquelle étaient ressortis quelques éléments sur ce que devait être un rosé sec de Loire. Au nez, les rosés sont caractérisés par des arômes fruités, une fraicheur et une intensité aromatique. L’objectif à atteindre pour les participants est que tous les rosés soient fruités sans défaut. Concernant la bouche, les rosés sont définis par des fruits croquants, de la fraîcheur, du gras et une bonne longueur aromatique. L’objectif est de gagner en sucrosité et de suivre la tendance des bonbons acidulés et moins sucrés. Enfin pour ce qui est de la vue, la couleur se veut intense, rosée violine sans nuance de jaune. Le but est que la couleur des rosés secs de Loire soit homogène.

La typologie des vins AOP rosés du Val de Loire

Les traitements statistiques de la dégustation de 2014 ont permis de définir 3 idéotypes :

  • Amylique, intense en odeur et arôme
  • Cassis et agrumes
  • Sans dominantes particulières

À noter la très forte exemplarité de l’idéotype « cassis et agrumes », c’est-à-dire que les vins de ce groupe sont, selon les dégustateurs, de très bons exemples de ce qu’est un rosé sec du Val de Loire. Cette exemplarité est décrite par une forte intensité aromatique, des arômes de cassis, végétaux et floraux, mais aussi par de la réduction et du gras. La dégustation des vins de 2015 faite le 16 juin confirmera ou pas ces tendances et permettra de prendre en compte l’effet millésime. Une méthode originale de la description des vins permettra aussi de développer le vocabulaire utilisé pour décrire les rosés secs du Val de Loire.

Inscrivez-vous à notre newsletter