Appuyer sur entrer pour lancer la recherche
Logo interloire Logo TechniLoire

18.02.2020

Plants haute-tige : des intérêts multiples


Matériel végétal

Plants haute-tige : des intérêts multiples

Les plants haute-tige semblent avoir la côte. Avec le développement des complantations pour remplacer les ceps morts de maladies du bois, ces plants avec une longueur de porte greffe supérieure à la normale (45-60 cm) offrent de multiples avantages.

Recommandés pour des plantations en sol superficiels ou pour des complantations, le plus gros intérêt des plants haute-tige, d’après les pépiniéristes,  est un meilleur comportement face aux maladies du bois. Sur les premières années de conduite d’un plant traditionnel, des plaies de taille sont souvent créées entraînant des nécroses sur le tronc. Avec les plants haute-tige, où la greffe se fait à 45-60 cm, vous n’avez pas de départ de végétal à la base, ce qui réduit le nombre de plaies de taille.

Désherbage facilité

Autre avantage cité : un désherbage facilité, qu’il soit chimique ou mécanique. Avec les plants haute-tige, vous faites l’économie de pochettes plastiques de plantations…qui finissent souvent dans la nature. Côté désherbage mécanique, le travail du sol est facilité grâce à un plant déjà conduit en hauteur. Pour le désherbage mécanique, éviter les porte-greffes moelleux, par exemple SO4 et Riparia, qui risquent de s’abimer plus facilement. Grâce aux plants haute-tige, le décavaillonnage est plus aisé dès la première année de plantation, et les brins de 50-60 cm permettent aux systèmes d’effacement des outils mécaniques de fonctionner, sans que la tige ne se casse. A en croire les pépiniéristes, les commandes sont en croissance à destination de vignerons bio, pour faciliter justement le travail mécanique du sol.

Tuteurer solidement

Les filets de protection contre les lapins peuvent être supprimés avec ces plants, mais gare aux chevreuils qui pourront brouter à hauteur. Autre précaution : la prise au vent accrue nécessite de tuteurer solidement ces plants sous peine de les voir se casser. Dernier avantage : un développement des complants plus rapide avec des tiges-hautes, grâce à une photosynthèse des nouveaux plants plus efficace. L’entrée en production plus rapide avec ces plants n’est cependant pas mise en avant par tous les pépiniéristes. En termes de commande, comptez un délai identique aux plants standards, soit une année en moyenne. Côté prix, le surcoût à prévoir est de 60% à 80% en moyenne, lié à l’entretien non mécanisable de ces plants. Mais le gain de temps à l'épamprage doit aussi être pris en considération : " Nous venons de planter des hautes tiges et n'avons pas encore de données mais il pourrait être possible de gagner entre 5 à 10 h/ha/an pour une densité de 5000 pieds/ha", estime Estaban Fortin, responsable de domaine expérimental de l'IFV à Montreuil-Bellay.

Inscrivez-vous à notre newsletter