Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

17.06.2021

Le Val de Loire, en ordre de marche sur les VIFA


Matériel végétal

Le Val de Loire, en ordre de marche sur les VIFA

La filière viticole du Val de Loire doit s’adapter pour faire face au changement climatique, aux attentes sociétales, aux aléas de production et à l’évolution du marché pour asseoir la durabilité de ses vignobles. Préparer, accompagner la filière à cette adaptation est de fait un engament fort du plan filière 2030. Dans ce contexte, Inter Loire accompagne les ODG dans leur réflexion sur les variétés d’intérêt à fin d’adaptation.

Plusieurs leviers techniques sont à la disposition de la filière  pour répondre à cette nécessaire adaptation : le choix des porte-greffes et des clones, l’adaptation des modes de conduite et des process de vinification, la relocalisation des parcelles au sein de l’aire géographique de l’AOP… Et depuis 2018, la directive VIFA de l’INAO (INAO-DIR-2018-01) donne la possibilité aux ODG d’intégrer des variétés d’intérêt à fin d’adaptation dans leurs cahiers des charges AOP, les fameuses VIFA. Pour accompagner la réflexion des ODG sur ce dernier levier, InterLoire a organisé en mars dernier une journée prospective technique sur cette notion d’intégration de variétés d’intérêt à fin d’adaptation. Une quarantaine de participants, ODG, fédérations, techniciens et élus de la commission technique d’InterLoire ont pu renforcer, compléter leurs connaissances sur la directive et sur les caractéristiques des cépages utilisés sur le bassin. Par groupe, ils ont ensuite réfléchi sur la définition des critères de choix des caractéristiques de variétés d’intérêt à fin d’adaptation pouvant être intégrées dans un cahier des charges d’appellation selon les objectifs que celle-ci se fixerait (agronomique, positionnement, environnement, etc...). Ils ont également pensé les règles et process d’organisation à installer au sein d’un ODG pour mettre en place cette directive (temps, moyen,....). Enfin ils ont examiné ensemble ce qui devrait faire, dans le cadre de ce dispositif, la cohérence régionale Val de Loire.

En un coup d’œil tous les cépages utilisés en Val de Loire

Les conclusions de cette journée prospective technique ont servi à élaborer un guide d’accompagnement à la réflexion sur l’intégration de variétés d’intérêt à fin d’adaptation dans les cahiers de charges des AOP. Ce guide se veut être un appui méthodologique aux ODG pour les aider à décider d’utiliser ou non la directive VIFA. Un autre outil est mis à leur disposition : la liste de l’ensemble des variétés utilisées en Val de Loire avec leurs caractéristiques : résilience au gel, résistance à la sécheresse, sensibilité aux maladies, potentiel technologique etc…... Les acquis de la recherche et de l'expérimentation permettront au fil des années d’enrichir et compléter ces caractéristiques. La liste intègre des variétés utilisées en AOP, IGP, VSIG,…. et est disponible à tous dans la rubrique des fiches techniques du site.

Caractéristiques des variétés plantées en Val de Loire (source : service technique InterLoire, juin 2021)

 

Le guide d'accompagnement à la réflexion sur l'intégration de variétés d'intérêt à fin d'adaptation dans les cahiers des charges des AOP du Val de Loire est disponible sur demande au 02 47 60 55 42 ou c.mandroux@vinsvaldeloire.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter