Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

21.02.2020

Des tours anti-gel plus silencieuses


Matériels / Équipements

Des tours anti-gel plus silencieuses

A l’occasion d’une réunion des adhérents de la Cave Robert & Marcel, l’ATV49 a fait un point sur les équipements de protection contre le gel. La société néo-zélandaise Frost Fans est également venue présenter ses tours antigel à 4 ou 5 pales caractérisées par leur basse consommation d’énergie et leur faible nuisance sonore.

2020 est marquée par une somme hors norme des degrés jours depuis le 1 janvier, notamment liée aux températures élevées relevées entre le 30 janvier et le 5 février. Ainsi le modèle utilisé par l’ATV49 estime, avec une température moyenne de 10°C/jour, le débourrement du chenin vers le 4 mars. Inutile d’en dire davantage quant aux risques de gel… Le contexte ainsi présenté, Thomas Chassaing de l’ATV 49 résume les caractéristiques et les coûts des différents moyens de protection contre le gel incluant la micro-aspersion expérimentée au domaine Fabrice Gasnier à Chinon et le voile d’hivernage, qui sera testé cette année en Anjou-Saumur. Concernant les tours antigel, Thomas Chassaing rappelle qu’elles présentent une efficacité jusqu’à -4°C mais seulement contre les gels radiatifs, et qu’elles peuvent protéger jusqu’à 5 ha avec peu de main d’œuvre. La limite de cet équipement reste le bruit : 70 à 100 dB à 300m. C’est sans compter le matériel proposé par la société Frost Fans de Nouvelle-Zélande.

Moins de 55 dB à 300 m de distance

Frost Fans a été créée en 1995 et a connu un essor clé en 2009 lors de la mise en marché du FrostBoss C49, une tour antigel à 4 pales. La réglementation néo-zélandaise avait, entre temps, imposé des normes ( moins de 55 dB à une distance de 300 m) pour réduire la nuisance sonore. Cette réglementation a obligé l’équipementier à faire évoluer ses tours antigel en développant le FrostBoss C49, qui produit à cette distance 51 dB : « la plus grande surface de pales permet d’utiliser un pas de pale plus élevé. Ainsi le ventilateur et le moteur tournent plus lentement ; le bruit aérodynamique et mécanique est alors fortement réduit », explique Chris Ray responsable marketing et développement commercial chez Frost Fans. La société produisait à ses débuts 100 tours/an (à 2 pales), elle en produit aujourd’hui 850 avec principalement des tours à 4 ou 5 pales.

La meilleure couverture pour la plus faible consommation de carburant

C’est du moins l’argument avancé par les constructeurs. Cette tour antigel fonctionne au diesel avec une consommation moyenne de 20L/h contre 36L/heure pour d’autres équipements similaires. « Le diesel a été choisi pour pouvoir produire suffisamment de chevaux à une vitesse modérée », précise Andrew Roff technico-commercial chez Frost Fans. Et d’ajouter, « une cuve, servant de châssis au moteur, permet le stockage du carburant mais il est aussi possible de faire fonctionner la C49 avec un tracteur. 110 CV sont nécessaires pour une tour à 4 pales ». En termes de couverture, Frost Boss C49 permet de protéger entre 6 et 7.5 ha.

Un dessin de pale particulier

« La pale du ventilateur C49 est tordue progressivement de la pointe à la racine et non de manière linéaire comme dans la plus part des cas. Ceci combiné à l’augmentation progressive de la largeur et aux pointes arrondies de la lame permet d’améliorer les performances du ventilateur car l’air y circule uniformément et crée un souffle de vent uniforme », explique Chris Ray. Installer une de ces tours de 10 mètres de haut coûte environ 42 000 € mais à ce jour Frost Fans n’a pas de distributeur en Europe… Pour réduire le coût, il est possible d’adapter juste un jeu de pales C49 sur une tour antigel existante d’une autre marque pour en améliorer la performance. Des options de surveillance à distance par internet et de mise en réseau des tours antigel sont également proposées.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter