30.03.2020
Itinéraires viticoles
L’agroforesterie dans le vignoble, ce sont des haies autour des parcelles et des arbres plantés au cœur même des vignes, souvent des fruitiers. Selon Armelle Vinet, conseillère à la Chambre d’Agriculture des Pays-de-la-Loire, les plantations se sont accélérées depuis 5-6 ans, pour répondre à divers enjeux.
Alors, pourquoi planter ? D’après la conseillère, certains vignerons bio souhaitent protéger leurs vignes de traitements conventionnels de vignes voisines pour éviter de voir leur production déclassée. D’autres vignerons cherchent à accroître la biodiversité autour des vignes, pour accueillir la faune sauvage et des espèces auxiliaires d’insectes de la vigne. Avec les fruitiers plantés sur les rangs de vignes (souvent pommiers, poiriers, et bien sûr pêchers), l’objectif est d’avoir une production de fruits pour l’autoconsommation, voire la commercialisation.
Des freins existent. Le premier, c’est la mécanisation du travail des vignes, reconnaît Armelle Vinet. « C’est pourquoi les projets de plantation se font dans des vignes peu ou pas mécanisées, où il est plus facile de réintégrer des arbres. » Autre frein évoqué parfois : le risque de gel, avec parfois des blocages d’air froid. « Pour éviter cela, il faut bien étudier avec le vigneron les courants d’air et planter des haies en « créneau », avec 5 m plantés et 10 m de vide pour faciliter la circulation de l’air, indique Armelle Vinet. Certains vignerons observent même un gel moins fort à proximité des zones boisées. ». Sur une éventuelle baisse de la productivité de la vigne, la conseillère estime qu’« avec les coups de chaleur de plus en plus fréquents en été, et des teneurs en alcool parfois trop élevées dans les vins, l’ombre de l’arbre est bénéfique à la vigne. L’arbre va aussi chercher de l’eau en profondeur et la redistribue en surface, ce qui améliore la tenue de la vigne en été. ». Les plantations au milieu des vignes concerneront des parcelles hors appellations. « Pour respecter les cahiers des charges des AOP IGP, les vignerons qui souhaitent planter le font alors en haies parallèles en bordure de parcelles, ou dans les triangles non plantés en vignes. »
Pour en savoir plus : Agroforesterie & viticulture, Itinéraires n°28 par IFV
Contacts :