02.04.2020
Protection du vignoble
En 2016, dans le cadre du projet MilleVigne, l’IFV pôle Nouvelle Aquitaine et la Chambre d’agriculture de Gironde ont développé une interface géographique permettant de positionner en n’importe quel endroit un Point d’Observation Météorologique (POM), une sorte de station virtuelle. Un récent accord de diffusion avec Météo France permet maintenant d’envisager son déploiement à l’ensemble de la filière vigne.
La difficulté majeure dans l’utilisation de station météo est d’assurer une bonne maintenance de cette dernière et la validation des données pour avoir en permanence des données fiables. Les POM s’affichent comme une alternative possible pour s’affranchir des stations ou du moins optimiser un réseau. Ils se basent sur les données Antilope* de Météo France, qui permettent une analyse spatialisée et horaire des précipitations à une résolution de 1 km. Il en résulte une grille de points quadrillant une zone et donnant une information régulière et précise. Utilisés depuis 2007 par l’IFV et ses partenaires dans le cadre expérimental, il a été constaté rapidement une forte cohérence entre les données points de grille et POM avec les données des stations météo normées. A l’occasion du séminaire de l’UMT Seven en février dernier, Marc Raynal de l’IFV pôle Nouvelle Aquitaine a présenté l’intérêt des POM pour alimenter les outils de suivi des risques épidémiologiques et des OADs comme Optidose ou DeciTrait. Dès la finalisation de l’accord contractuel avec Météo France et le développement des interfaces de gestion, les POM pourront être utilisés en dehors du cercle expérimental par les vignerons.
L’interface qui permet de créer un POM est accessible via Epicure. Celle-ci étant interfacée avec GoogleMaps, il suffit de saisir le nom d’une commune, de déplacer la grille pour cibler la zone considérée et de positionner un POM sur une parcelle ou le siège de l’exploitation par exemple. La validation du POM signifiera la géolocalisation du point par rapport aux quatre points de grille les plus proches et la station météo la plus près. Un menu affichera alors la liste des données météorologiques disponibles parmi lesquelles l’utilisateur pourra sélectionner celles d’intérêt et demander un historique. En quelques minutes, l’interface permet de visualiser les données et les indicateurs graphiques sur les 30 derniers jours des valeurs mensuelles ou des comparaisons annuelles. L’utilisateur a aussi la possibilité de créer sa carte météo interactive pour l’analyse, par exemple, de la répartition des pluies ou la comparaison jusqu’à 5 stations (réelles ou virtuelles) d’une variable météo donnée, jusqu’à une période de 1 an.
En choisissant une zone sur la carte de l’interface, une variable météo et une période de référence, l’utilisateur va pouvoir visualiser la courbe annuelle « normale ». Puis en sélectionnant un point météo (si déférent de celui ayant permis de créer la courbe de la normale), un millésime et une période (jour, semaine, décade, mois,…), l’utilisateur visualisera sur le même graphique les écarts à la normale et le profil climatique du millésime choisi. Cette fonction permet de comprendre par exemple l’intensité d’une attaque mildiou selon l’itinéraire climatique de l’année. Il est aussi possible de mettre en avant les périodes discriminantes ou non entre les millésimes par rapport à la pression mildiou. Des développements sont en cours pour associer les POM aux prévisions météorologiques et décliner ces informations au niveau du module d’aide à la décision de traitement DéciTrait.
* combinaison de données radar et de données pluviométriques.