Appuyer sur entrer pour lancer la recherche
Logo interloire Logo TechniLoire

17.11.2020

Agroforesterie : le VinOpôle veut apporter des réponses


Itinéraires viticoles

Agroforesterie : le VinOpôle veut apporter des réponses

Si les projets agroforestiers au sein des vignes restent rares, de plus en plus de vignerons s’intéressent aux bénéfices des arbres dans leurs systèmes. À Amboise, le VinOpôle va implanter des rangs de pommiers entre les rangs d’une nouvelle parcelle expérimentale viticole. Objectif : préparer l’avenir du vignoble ligérien.

Une centaine d’hectares. C’est la (très petite !) surface de vignes menées en agroforesterie intraparcellaire sur la France actuellement, d’après Thierry Dufourcq de l’IFV Sud-Ouest. « Il est très difficile de chiffrer les hectares de vignes avec des arbres en intra-parcellaire. Derrière cette faible surface : des problématiques de mécanisation, de règles d’appellation, de paysage, d’objectif de production sur des territoires très limités... Par contre, les arbres présents autour des parcelles sont bien plus nombreux, et peuvent apporter également des services positifs à la vigne. ». Pour Thierry Dufourcq, l’enjeu est avant tout de promouvoir le développement de l’agroforesterie au sein de l’exploitation, avant de l’envisager au sein même des parcelles. « Dans les parcelles, des objectifs agroécologiques sont déjà obtenus avec une bonne gestion de son sol et des couverts, pour favoriser la biodiversité et lutter contre l’érosion. En parallèle, il y a toujours des endroits où planter des arbres sur une exploitation : dans les pointes, des très petites parcelles, en bordures de chemins… »

Un verger-vigne à Amboise

Bien que peu appliquée en intra-parcellaire, l’agroforesterie suscite de plus en plus l’intérêt des vignerons, observe l’ingénieur IFV. Afin d’apporter des réponses, le VinOpôle d’Amboise mène le projet RedClim Val de Loire, sur un système de verger-vigne. Objectif : préparer l’avenir du vignoble ligérien. Cette expérimentation coconstruite par l’IFV, le lycée viticole d’Amboise et un groupe de vignerons et techniciens, intègre des rangs de pommiers entre les rangs de vignes, dans le but de favoriser la biodiversité fonctionnelle pour diminuer l’utilisation d’intrants, mais aussi réduire les impacts liés au changement climatique, ont présenté Manon Feillet et Guillaume Delanoue de l’IFV d’Amboise lors d’une rencontre Terra Vitis au domaine du Closel (Savennières), le 22 octobre dernier. Démarré en 2018, le projet a vu la plantation de la vigne en 2020 sur 70 ares, avec des cépages locaux (chenin, cot), des cépages d’intérêt d’autres vignobles (viognier, syrah), et un cépage résistant (floreal). Les pieds ont été plantés à 3m et 1,5 m d’inter-rang, et 1,5m et 1m sur la ligne. Les pommiers (54 arbres) seront plantés en 2022, sur plusieurs lignes au sein de la parcelle, « afin que la vigne ait eu le temps de s’implanter sans concurrence, et le temps d’obtenir les plants de pommier souhaités », précisent les responsables du projet. En effet, des variétés anciennes de pommes locales (Gros Locard, Belle Fille de l’Indre, Pépin de Bourgueil), choisies pour résister aux bioagresseurs sans traitements, n’étaient disponibles dans l’immédiat auprès des pépiniéristes. « Les pommiers, conduits en demi-tige, et plantés tous les 6m, ne devraient pas être très hauts, pour ne pas faire trop d’ombre à la vigne située à 4,5 m des lignes de pommiers, précise Manon Feillet. Les dates de récolte des pommes ont aussi été choisies pour ne pas entrer en conflit avec la période de vendanges. ». Une haie multi-essences sera aussi implantée en bordure de parcelle, et une couverture permanente sera mise en place dans les rangs de vignes (sedum album sous cavaillon, couverture spontanée et trèfle nain souterrain entre les rangs). « Il n’y pas une solution pour les projets agroforestiers. Chaque parcelle est unique, et beaucoup d’options restent à tester, insiste Guillaume Delanoue. Mais avec ce dispositif, les vignerons du Val-de-Loire pourront obtenir en partie des réponses à leurs questions sur l’agroforesterie. » Un peu de patience avant de voir les résultats cependant !

 

Diverviti, autre projet expérimentant quatre systèmes de culture viticoles agro-écologiques intégrant d’autres espèces végétales afin de favoriser les équilibres parcellaires au niveau du sol et les régulations biologiques 

Inscrivez-vous à notre newsletter