Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

05.11.2024

Le « test du slip » pour évaluer l’activité biologique des sols


Itinéraires viticoles

Le « test du slip » pour évaluer l’activité biologique des sols

Les vignerons du groupe Dephy viticulture durable dans le Muscadet, ont décidé de réaliser le « test du slip » ce printemps dernier pour évaluer l’activité biologique de leurs sols. Le principe de ce test consiste à enterrer un slip 100% en coton à 15-20 cm de profondeur durant 2-3 mois. Le degré de dégradation du slip permettra d’apprécier l’activité biologique, plus il est dégradé plus les sols sont actifs.

Principe du test

Sur chacune des 10 exploitations du groupe Dephy, 2 slips ont été enterrés fin mars dans les inter-rangs de 2 parcelles entretenues différemment, puis ils ont été déterrés fin juin. Les vignerons ont ensuite discuté des résultats pour établir des liens entre le niveau de dégradation des slips et les caractéristiques des parcelles (fertilisation, type de sol, âge de la vigne) et leur itinéraire de gestion des sols.

Résultats et interprétation

Les conditions météorologiques du printemps ayant été très particulières (fort cumul de pluies, croissance de la vigne ralentie) les résultats obtenus ne reflètent pas forcément l’activité biologique des printemps classiques et sont parfois plus difficilement interprétables mais ils sont intéressants pour comprendre ce qu’il se passe dans le sol et donc indirectement pour les vignes. L’interprétation des résultats permet de mettre en évidence différents points : les slips les plus dégradés sont retrouvés à la fois dans des parcelles conduites en agriculture biologique et en conventionnelle. La dégradation est améliorée dans les rangs qui ont eu un semis de couverts cette année où il y a plusieurs années mais avec des repousses. La dégradation est également meilleure lorsque des apports de matières organiques au sol ont été réalisés. Les slips sont moins dégradés, dans des parcelles où il y a plus de passage de tracteur, du travail du sol plus important ou des enherbements naturels âgés. Ces résultats traduisent une activité biologique ses sols qui serait favorisée par l’apport de matière organique, l’implantation de couvert renouvelé régulièrement, ce qui permet une aération des sols, une meilleure pénétrabilité de l’eau et une bonne structuration. Trop de travail du sol ou un enherbement vieillissant peuvent entrainer le tassement du sol et donc réduire l’activité biologique.

Les vignerons souhaitent reconduire cette expérience l’année prochaine pour affiner les résultats et pouvoir adapter leurs pratiques.

Célia Bregeon, Conseillère viticole, Ingénieur réseau Dephy Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, 06 45 70 22 18

Inscrivez-vous à notre newsletter