Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

28.08.2017

Vendanges en Val de Loire : un millésime précoce très qualitatif


Millésime

Presse

Vendanges en Val de Loire : un millésime précoce très qualitatif

Un millésime prometteur

L’optimisme est de mise dans le vignoble ligérien pour le lancement des vendanges 2017 ! Des journées ensoleillées et des nuits fraiches lors de la fin août ont permis d’accompagner idéalement les maturités des raisins jusqu’à la récolte. Le millésime 2017 s’annonce ainsi très qualitatif, grâce à un état sanitaire excellent tout au long de la campagne, et des équilibres sucre/acidité très satisfaisants dans les baies.

Le temps des vendanges

Précoces, avec une avance d’environ 15 jours sur 2016, les vendanges 2017 commenceront dès le 28 août en Anjou-Saumur avec les chardonnays et pinots noirs pour les crémant-de-loire, anjous et saumurs fines bulles. Elles se poursuivront dans le muscadet aux environs du 1er septembre ainsi qu’en Touraine pour les crémants, suivies par les gamays et grolleaux pour le rosé-d’anjou et le rosé-de-Loire. Les premiers sauvignons en Touraine devraient être récoltés autour du 4 septembre, puis il faudra attendre le 10-15 septembre pour vendanger les chenins suivi des cabernets.

Le point du gel dans les vignes

Seule ombre au tableau : les conséquences du gel survenu fin avril, qui avait détruit une partie des bourgeons fructifères au printemps. Par endroit, des compensations ont pu avoir lieu, et au global, le millésime ligérien 2017 dépassera en volume celui de 2016, pour se situer dans la moyenne des cinq dernières années (2M HL), appuyé par une très belle qualité.

 

Contact presse : Anne-Sophie LEROUGE- as.lerouge@vinsvaldeloire.fr - 02.47.60.55.23

Inscrivez-vous à notre newsletter