27.08.2025
Millésime
Dans le cadre de l'accompagnement technique des Crémant de Loire mis en place depuis 5 ans par la section fines bulles de la Fédération Viticole d'Anjou-Saumur, Nicolas Secondé, œnologue-consultant, suivant cet accompagnement, évoque à l'occasion d'un webinaire, ses conseils pour les vinifications 2025 en proposant également des programmes de pressurage par cépage.
« La floraison, cette année, a été précoce, homogène et s’est réalisée sur une période relativement courte compte tenu des conditions climatiques favorables début juin. Il n’y a pas eu de stress hydrique pendant la période végétative et la maturation s’est bien effectuée avec une accélération en août. Il faut donc vendanger vite et fort », insiste en premier lieu le technicien.
Il fait un zoom sur la composition moyenne des moûts destinés à l’élaboration des vins de base (teneur en azote assimilable, polyphénols, rapport tartrique/malique, ph, teneurs en calcium et potassium). Selon ses premières observations, les moûts devraient avoir un bel équilibre acide et aromatique mais une tendance à l’astringence. Il met l’accent sur le bon fractionnement des différents types de jus (jus d’égouttage, cuvée, taille) lors du pressurage en respectant bien les volumes et temps de remplissage pour éviter toute macération en particulier pour les cépages noirs à jus blanc (grolleau, cabernet).
Pour en savoir plus :