Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

27.10.2022

L’innovation, une préoccupation de l’appellation Cheverny !


Matériels / Équipements

Services

L’innovation, une préoccupation de l’appellation Cheverny !

Le 7 octobre dernier, la WineTech et l'AOP Cheverny initiaient un projet de partenariat, expérience originale et inédite en Val de Loire, visant à permettre aux viticulteurs de tester, pendant un an, différentes innovations.

La Wine Tech, fédératrice et créatrice de partenariats

Fédérant aujourd’hui plus de 100 jeunes entreprises innovant dans la filière vin, la WineTech, créée en janvier 2020, participe à l’évolution du secteur viti-vinicole de demain, guidée par les enjeux environnementaux et les nouvelles attentes socio-économiques. Elle met en relation les différentes parties prenantes : viticulteurs, entreprises et partenaires financiers, pour mettre en place des solutions techniques innovantes tout au long de la chaîne de valeur, « de la vigne à la bouteille ». Ce projet spécifique à la filière vitivinicole, s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme gouvernemental intéressant l’ensemble des filières agro-alimentaires françaises. Initié par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le secrétariat d’état au numérique, il vise à accélérer leur transformation en profondeur dans un contexte économique mondiale en pleine mutation.

L’ODG Cheverny, précurseur en Val de Loire

Au cours de cette journée, des vignerons de l’appellation ont pu nouer des premiers contacts et échanger avec diverses start-ups, au Village by CA Food Val de Loire, pôle d’entrepreneuriat innovant en agro-alimentaire, situé sur la commune du Controis-en-Sologne. Si l’ODG Cheverny a été choisie comme partenaire, ce n’est pas un hasard. En effet, Vincent Chevrier, fondateur de l’association La WineTech, y est propriétaire du domaine de Montcy à Cormeray (41). Au lendemain d’un conseil d’administration de l’AOP Cheverny, le 18 octobre dernier, son président Michel Gendrier s’est dit enthousiaste du partenariat qui se noue entre l’appellation de 574 ha, rassemblant une quarantaine de vignerons et La WineTech. « Nos vignerons découvrent progressivement les innovations qu’ils pourront tester prochainement dans leurs domaines, et cela crée une vraie émulation ! Beaucoup souhaitent expérimenter un ou plusieurs concepts ou produits, parfois au stade de recherche et développement, ou pour d’autres, déjà en phase de commercialisation », souligne-t-il.

L’innovation dans la filière vitivinicole, un secteur en plein essor

Parmi les innovations mises en lumière : des présentations de domaine avec vue à 360° pour les sites Internet, la création de QR code à apposer sur l’étiquette des bouteilles listant les ingrédients pour répondre aux obligations européennes, développée par « Dans ma bouteille », des puces pour tracer les bouteilles, proposées par « Wine in Block », la surveillance des vignes par drone, commercialisée par « Chouette », une nouvelle solution de robot de désherbage par « Naïo », ou des protections antigel imaginées par  « Cloche », liste à titre d’exemples, Michel Gendrier. « Si l’appui de l’ODG Cheverny correspond pour l’heure à la mise en relation entre vignerons et start-ups de la WineTech, afin de faire découvrir les diverses innovations, la concrétisation par des partenariats financiers pourrait venir dans la foulée », précise Céline Rast, l’animatrice de l’appellation. « D’ici l’assemblée générale de l’ODG du 15 décembre prochain, le but est donc de creuser les types de partenariats possibles pour soutenir l’innovation sur l’appellation », termine son président. Preuve du dynamisme de l’innovation dans le secteur vitivinicole, la WineTech prévoyait de recruter 445 personnes, en 2022, comme annoncé lors du dernier Salon Wine Paris, où 30 de ses membres étaient présents.

Inscrivez-vous à notre newsletter