Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

22.07.2020

Le suivi quotidien du bilan hydrique à l’échelle de la parcelle


Services

Le suivi quotidien du bilan hydrique à l’échelle de la parcelle

A l’occasion de la refonte d’E-terroir, la cartographie du niveau de réserve en eau du sol a été ajoutée aux cartographies interactives des caractéristiques des terroirs sur 171 communes du vignoble ligérien déjà existantes. 

E-terroir, en plus de vous accompagner dans vos choix techniques pour optimiser le mode de conduite des vignes et valoriser le potentiel viticole d’un terroir, vous permet aujourd’hui d’évaluer le niveau de la réserve en eau de votre sol en temps réel. Un bilan hydrique est calculé chaque jour par le modèle WaLIS de l’IFV à partir des caractéristiques du sol issues d’E-terroir, ainsi que des données météo à J et J+7 de la zone considérée.

Une visualisation sous forme de carte…

Cette nouvelle donnée est visualisable sous forme de cartes des niveaux de réserve en eau du sol, générées à l’instar des autres cartes d’E-terroir à l’échelle de la parcelle. Les données météo spatialisées à l’échelle du km2 fournies par l’IFV permettent de suivre de façon dynamique l’évolution de ces niveaux. Ces cartes sont ainsi mises à jour quotidiennement (cartes du niveau de réserve en eau actuel et prévisionnel à J+7)

…ou à la parcelle

En cliquant sur votre parcelle, vous pourrez visualiser l’évolution du niveau de la réserve en eau dans le sol de votre parcelle depuis le début du cycle végétatif sous forme d’un graphique. Vous aurez aussi la possibilité de simuler l’impact de différents taux de couverture du sol (0%, 25%,50% ou 100% enherbé) et de comparer le niveau de la réserve en eau de plusieurs parcelles ou de situer le niveau actuel de votre parcelle par rapport aux millésimes précédents.

 

E-terroir a été développé en 2013 par InterLoire en collaboration avec la Cellule Terroirs Viticoles (IFV). L’ESA d’Angers et l’IFV se sont associés à InterLoire pour mettre en place cette nouvelle  fonctionnalité « Bilan hydrique ». Accédez à E-terroir

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter