Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

08.04.2022

Des tensions sur l'approvisionnement de plants de grolleau


Matériel végétal

Des tensions sur l'approvisionnement de plants de grolleau

En Janvier 2022, la FFPV nous alertait sur les « taux de reprise historiquement bas » pour la pépinière viticole. En effet comme l’indique le communiqué de la FFPV, « le printemps maussade, froid et pluvieux … n’a pas épargné les professionnels qui subissent des taux de perte record en pépinière…. Si les greffages 2021 ont globalement été stables, certaines demandes de plants de vigne ne pourront pas être honorés en totalité ».

En Val de Loire, cela se traduit par une pénurie de plants de grolleau noir pour les plantations 2022. Depuis plusieurs années le grolleau a le vent en poupe en Val de Loire, car, au-delà de ses qualités œnologiques, il a la particularité d’assurer une production convenable même après une gelée printanière. Résultat, la demande en plants de grolleau est devenue importante. Et même si les pépiniéristes locaux l'ont anticipée en augmentant leur volume de greffage, les viticulteurs n’ayant pas anticipé leur programme de plantation pour ce cépage risquent de se retrouver dans l’impossibilité de planter.

Anticiper vos demandes de plants est indispensable

Comme le préconise l’IFV dans sa fiche « Les 12 règles d’or de la plantation d’un vigne », votre commande de plant doit être effectuée 18 mois à l’avance pour les plants traditionnels et 8 mois à l’avance pour les plants en pots. C’est une condition indispensable pour permettre aux pépiniéristes de mettre en œuvre suffisamment de plants et pouvoir répondre à la demande. La forte demande de dernière minute associée à un taux de réussite en baisse sont les 2 facteurs qui expliquent les difficultés en approvisionnement de plants de Grolleau. Pour éviter que ce problème ne se reproduise, nous vous conseillons de prendre contact avec votre pépiniériste local afin de préparer au plus vite vos plantations pour 2023.

 

 

Virginie Grondain, IFV Pôle Valde Loire-Centre

Inscrivez-vous à notre newsletter