Appuyer sur entrer pour lancer la recherche
Logo interloire Logo TechniLoire

14.06.2019

7 nouveaux projets de recherche contre le déperissement


Protection du vignoble

Maladies de la vigne

7 nouveaux projets de recherche contre le déperissement

Un troisième appel à projets de recherche a été lancé par le Plan national dépérissement du vignoble cette année. Il aboutit aux choix de sept projets qui viennent compléter les recherches déjà engagées. Ils portent sur le sol, les viroses, l’économie… et sur le transfert des connaissances acquises. Les sept projets qui seront financés à hauteur de 1.647M€ par le Plan national dépérissement sur la période 2020 - 2023 s’inscrivent dans la continuité des projets déjà engagés et dans les thématiques qui avaient été définies à l’origine du Plan, les fameux « trous dans la raquette ». Depuis trois ans, les premiers projets ont en effet commencé à apporter de nouvelles connaissances qui méritent d’être approfondies ou qui nécessitent d’être transférées. Le Plan national dépérissement a généré une dynamique dans laquelle la communauté scientifique s’est largement inscrite. Parmi les sept projets labellisés lors du troisième appel à projets, trois devraient donner des réponses transférables rapidement sur le terrain : Bourgeons travaillera sur le lien entre les maladies du bois et l’ébourgeonnage, Jasympt sur le rôle de la jachère dans la lutte contre le court-noué et Solar sur les aspects fertilité du sol et dépérissements.

Les 7 projets sont :

  • SOLAR a pour objectif de mieux comprendre les liens entre la fertilité des sols et les dépérissements de la vigne. Il sera mené dans 4 régions viticoles : Beaujolais, Sud Ouest, Provence et Val de Loire.
  • MYCOVIR vise à mieux connaître les intéractions entre les virus et les champignons qui sont responsables des dépérissements de la vigne.
  • JASYMPT vise à améliorer la lutte contre le court-noué par une meilleure utilisation des jachères et une meilleure compréhension de la symptomatologie de la virose.
  • GPGV : le programme de recherche sur le GPGV (GrapeVine Pinot Gris Virus) vise à réaliser un état des lieux de la contamination du vignoble français par cette maladie émergente.
  • DECIDEP vise à analyser l'impact technico-économique des pratiques culturales dans la lutte contre les dépérissements afin de créer un outil d'aide à la décision.
  • BOU(R)GEONS vise à mesurer l'impact de l'ébourgeonnage sur le développement des maladies du bois. Les essais seront menés en Bordelais, Bourgogne-Jura, Val de Loire, Provence et Alsace
  • ATOMIVINE a pour objectif de mettre au point un nouveau test de dépistage précoce et non invsasif des marqueurs du dépérissement.

 

Pour en savoir plus sur les 14 autres projets de recherche en cours

Inscrivez-vous à notre newsletter