22.06.2017
Presse
Lors de la dernière réunion de sa commission technique, InterLoire, coordinateur et financeur de la recherche expérimentation ligérienne, a validé définitivement ses choix concernant les programmes à soutenir en 2017. Si les actions débutées les années précédentes et poursuivies en 2017 étaient prioritaires pour contribuer au développement technique des vignobles du Val de Loire, InterLoire a souhaité soutenir de nouveaux projets, notamment en œnologie.
La filière ligérienne a retenu cette année 24 programmes, dont quatre nouveaux, soutenus dans le cadre des financements régionaux 2017. Cet investissement représente plus d’1 millions d’euros pour la recherche- expérimentation, autofinancé à 40 % par les organismes techniques porteurs des projets (IFV, chambres d’agricultures, ESA etc.) et cofinancé à 21 % par InterLoire, à 20 % par les conseils régionaux, à 13 % par les programmes régionaux de FranceAgrimer et enfin à 6 % par des partenaires locaux (BIVC, syndicats, partenaires privés etc.).
Avec plus de 220 000 euros accordés à la recherche-expérimentation ligérienne, InterLoire poursuit ses efforts avec une augmentation de 10 % de son soutien régional par rapport à l’année 2016, elle-même en hausse de plus de 20 % par rapport à l’année 2015. Au-delà et dans le cadre de son engagement dans le Plan National de Lutte contre les Dépérissements de la Vigne (porté par le CNIV), InterLoire apporte une subvention de 75 000 euros à cette démarche nationale, portant ainsi à près de 300 000 euros (plus de 50 % du budget technique) son investissement en matière de recherche –expérimentation.
De nouveaux chantiers s’ouvrent en œnologie avec le soutien notamment un programme de recherche aux alternatives d’origines naturelles à l’emploi de sulfites dans les vins, ou encore un travail sur la vinification des vins effervescents et la valorisation du touraine rouge.
En viticulture, une étude sur l’alternative aux herbicides par le paillage ou l’utilisation d’extraits de plante pour diminuer celle du cuivre dans la lutte contre le mildiou viennent compléter les recherches sur les cépages et les modes cultures.
Pour rappel, le budget technique d’Interloire permet également de soutenir les actions de développement menées principalement par les chambres d’agricultures avec une aide accordée en 2017 de près de 190 000 euros, et de favoriser le transfert de l’information technique avec près de 60 000 euros investis dans cette mission pour cette année. L’ensemble des actions sont à consulter sur www.techniloire.com
Contact presse : Anne-Sophie LEROUGE- as.lerouge@vinsvaldeloire.fr - 02.47.60.55.23