Appuyer sur entrer pour lancer la recherche
Logo interloire Logo TechniLoire

25.11.2025

Réussir ses plantations : c’est maintenant !


Itinéraires viticoles

Matériels / Équipements

Réussir ses plantations : c’est maintenant !

Trop souvent les efforts pour une plantation de vignes se limitent à préparer un terrain comme pour un semi de céréales. La vigne doit explorer le sol autant que possible, s’enraciner en étoile et vers la profondeur. Le soin apporté à la préparation du sol en amont et le jour de la plantation sont des facteurs-clés de réussite.

Trop de vignes ont un enracinement superficiel ! Conséquence : elles sont moins résistantes aux aléas hydriques (stress ou excès), sont fortement soumises à la fertilisation annuelle et ne supportent pas un peu d’herbe. Globalement, Elles deviennent plus sensibles aux maladies et sont condamnées par les outils d’entretien du sol.

Soignez le travail du sol pour éviter l’enracinement superficiel

La première règle est basique : toutes les opérations liées au sol doivent se réaliser dans de bonnes conditions de ressuyage pour minimiser les tassements et les lissages et éviter donc un enracinement superficiel (voir photo ci-dessous). « Imaginez que l’on vous demande de respirer à pleins poumons alors qu’on vous écrase la gorge… » Pour l’arrachage, privilégiez les outils qui vont lisser le moins possible la terre et laissez le moins de racines possible afin d’éviter le pourridié par exemple. L’arrachage au godet-peigne est un bon compromis suivant les situations. Les autres semelles, les plus visibles, sont généralement réalisées juste avant plantation avec la charrue et le rotavator, voire la herse rotative. Il est donc conseillé de limiter ou d’éviter l’utilisation de ce type d’outils. Pour les remplacer, préférez l’implantation de couverts temporaires pour ameublir, structurer, aérer le sol et sous-sol. Ils peuvent contribuer aussi à la fertilisation en piégeant les nitrates. Pour gérer ces derniers, vous utiliserez des outils de travail superficiels : broyeur, dents, disques, rouleaux utilisés seuls ou en combiné.

 

Enracinement superficiel d'une plantation 2025 réalisée sur sol tassé et semelle d'outils

18 mois avant de planter pour booster la fertilité

18 mois c’est le temps minimum pour booster votre sol avec des couverts entre arrachage et plantation. Les graminées vont être privilégiées pour structurer le sol (avoine, seigle, triticale…). Les légumineuses (pois, féverolle, vesces, trèfles …) vont restituer de l’azote capté dans l’air grâce à leurs nodosités (voir photo ci-dessous). Les plantes pivots comme le radis apporteront de la biomasse. 18 mois c’est le temps qu’il faut au pépiniériste pour satisfaire une demande de A à Z : choix du cépage, du porte-greffe, du greffon et du type de greffe. 18 mois vous laissent le temps d’organiser un itinéraire de qualité avec l’entrepreneur de travaux agricoles. 18 mois vous laisse le temps d’apporter le fumier suffisamment à l’avance et en quantité raisonnable. 18 mois c’est la base d’une vigne durable.

 

Couvert semé avant plantation, composé majoritairement de féverolle, d’avoine, trèfles et vesces. L’application de la méthode MERCI (Méthode d’estimation des restitutions par les cultures intermédiaires) a estimé une restitution de 85 unités d’azote

 

Le jour J : crucial pour la réussite de la plantation

Le jour de la plantation est crucial pour sa réussite. La terre doit être suffisamment meuble sans être trop fine et les débris végétaux ne doivent pas gêner. Suivant la météo et les conditions générales, osons reporter un chantier pour éviter un manque à gagner, conséquence de racines compressées en surfaces ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à fissurer vos sols. Juste avant semi, la fissuration facilite le travail des racines du couvert qui va structurer le sol plus profondément. Juste avant plantation, elle  brise les éventuelles semelles d’outils précédents, facilite le passage de la machine ou des planteurs, participe à une exploration en profondeur et en étoile des racines de la vigne (voir photo ci-dessous). Le réglage de la machine à planter est primordial également, en particulier le coutre : il doit descendre de 5 à 10cm sous la pointe des racines. En plantation manuelle, privilégiez des racines courtes < 2cm. En plantation machine, vous pouvez aller jusqu’à 4-5cm afin d’éviter les queues de cheval. Concernant l’arrosage, il peut se réaliser pendant et après plantation, au plus près des racines. A vos marque, prêt, plantez !

 

Passage de fissurateur à 40cm réalisé juste avant la machine à planter (coutre réglé à 10cm sous la pointe des racines)

 

Florent BANCTEL, conseiller viticole, Chambre d’agriculture Pays de la Loire, Antenne de Clisson (44)

 

Pour en savoir plus :

Fiche technique "Réussir sa plantation"

Pour une formation et/ou un conseil personnalisé, contactez vos conseillers sol :

44 : Florent BANCTEL : florent.banctel@pl.chambagri.fr; 06 45 70 22 15

49 : Perrine DUBOIS : perrine.dubois@pl.chambagri.fr; 06 83 89 85 39

37 : Adeline MALLET : adeline.mallet@cda37.fr; 06 42 24 56 69

Formation PCAE/DT « Réussir ses plantations : des choix stratégiques » (44-49)

Formation « Anticiper les étapes clés d’une plantation pérenne » (37-41)

Inscrivez-vous à notre newsletter