Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

13.04.2023

Une guêpe parasite, candidate dans la lutte biologique contre Eudemis


Protection du vignoble

Maladies de la vigne

Environnement

Une guêpe parasite, candidate dans la lutte biologique contre Eudemis

Eudémis (Lobesia botrana), lépidoptère appartenant à la famille des tordeuses ou vers de la grappe, est une chenille dont la présence est de plus en plus signalée en région Centre-Val de Loire. Elle provoque des dégâts importants sur les baies qui peuvent être favorables au développement de la pourriture grise. Le projet de recherche Campovigne piloté par l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) - Université de Tours, financé par la région Centre-Val de Loire dont l’IFV Centre Val de Loire et le Vinopôle Amboise sont partenaires, a pour objectif de développer une méthode de lutte biologique alternative à l’utilisation de pesticides.

Résultats et perspectives

Une première phase du projet a consisté à vérifier la présence d’une guêpe parasitoïde, Campoplex capitator, prédateur naturelle de la chenille, au niveau du vignoble Centre Val de Loire. Le travail de recherche fondamentale a consisté à mieux cerner le cycle de vie de ce ravageur et à comprendre la mécanique parasitaire. Outre le fait de valider effectivement sa présence dans le vignoble, cette première phase d’étude a permis de mettre en évidence que le succès du parasitisme résidait en la présence d’un 3ème « partenaire » d’origine virale, produit dans le système reproducteur de la guêpe femelle et injecté en même temps que l’œuf dans la chenille. Une deuxième phase sera consacrée à déterminer quelles sont les conditions optimales d’environnement pour son développement (pratiques culturales favorables, hôtes alternatifs, nourriture). Un travail de recherche génétique sera conduit également afin de sélectionner les individus les plus performants dans le cadre de la lutte biologique.

Mieux qu’un long discours…

Au terme du projet, le Centre régional de promotion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle, qui a pour mission de faire partager les sciences et les techniques à tous les habitants de la région Centre-Val de Loire a réalisé un court métrage, mettant en avant les premiers résultats et travaux conduits dans le cadre du projet. Ce film à vocation pédagogique, d’une vingtaine de minutes, met en valeur le travail collaboratif mené depuis 4 ans, entre une équipe de chercheurs et les professionnels de terrain, techniciens et viticulteurs.

Inscrivez-vous à notre newsletter