29.05.2020
Matériels / Équipements
Avec ses manchons en kraft pour la vigne, l’entreprise Sodisac basée dans le Loir-et-Cher, propose une alternative au plastique. Après avoir amélioré la qualité de tenue de ses équipements, la PME espère sensibiliser une clientèle locale, alors que ses manchons partent dans les vignes du monde entier.
Nul n'est prophète en son pays. Cette expression pourrait en partie coller à Sodisac, entreprise de 20 personnes basée Thoré-la-Rochette (Loir-et-Cher), qui produit, en plus des enveloppes, sacs et pochettes en kraft, des manchons de protection pour vignes en papier 100% biodégradable. « Nos premiers manchons en carton proposés pour la viticulture il y a 6 ans avaient en effet quelques problèmes de colle et d’épaisseur de papier, qui limitaient leur tenue dans le temps, reconnait Nicolas Bédu, directeur de l’entreprise. Mais nous avons changé notre colle pour une meilleure jonction, et nous sommes passés sur du kraft naturel renforcé à 356 g/m² pour notre gramme Prémium, ce qui assure une tenue minimale de 2 ans dans les vignes ! ». Si les manchons BiSodisac sont peu achetés par les vignerons du Val-de-Loire, où les premiers testeurs semblent avoir été échaudés, ils trouvent preneurs sur le reste de la France, mais aussi au Mexique, Allemagne, Italie, Angleterre. « Je vais d’ailleurs aller prochainement aux Etats-Unis présenter nos manchons. Aujourd’hui, ces équipements vendus à 90% auprès des vignerons et 10% auprès des arboriculteurs représentent 20% du chiffre d’affaires de l’entreprise, contre 5% au lancement !.
La gamme se compose de manchons standards à 155 g/m2 (10 à 12 mois de tenue) et de manchons prémiums (36 mois de tenue), disponibles en largeur 10x10cm pour des hauteurs de 30, 40, 50 voire 60 cm. « Nous proposons aussi du sur-mesure, avec impression biodégradable selon les envies du client, ainsi que des versions perforées ou encochées, poursuit Nicolas Bédu. L’avantage du kraft, c’est qu’il n’y a pas d’effet de serre dans le manchon, à la différence du plastique. ». Le kraft utilisé, issu de fibres vierges de pin des Landes de Gascogne selon une fabrication 100% française, est une alternative intéressante aux manchons plastiques. Côté coût, comptez une dizaine de centimes de plus à l’unité qu’un manchon plastique, évoque le commercial. « Pour un hectare à 5 000 pieds, c’est 500 euros de plus. C’est une somme pas si importante pour acte écologique, qui permet d’avoir une bonne image, et qui évite de passer du temps à enlever le plastique dans vos parcelles ! »
Depuis un an, le distributeur Phyto Service, basé dans le Loir-et-Cher, commercialise de nouveau les manchons BiSodisac auprès des viticulteurs. « Les premiers n’étaient pas au point, mais la nouvelle version vendue depuis un an semble devoir tenir au moins 2 ans, évoque Pascal Trémeau, responsable technique et marketing vigne chez Phyto Service. Nous en vendons en 40 et 50 cm, et c’est un produit en développement, à l’inverse des manchons premiers prix plastique qui reculent. Même si le prix est supérieur, de 15 cts, ces manchons ont de vrais atouts, car ils évitent d’avoir du plastique qui volent puis se dégradent dans les parcelles, ils ont une couleur plus neutre dans les vignes, se décomposent naturellement, et n’exigent pas de main d’œuvre pour être ramassés. Ces avantages permettent d’accepter le surcoût, sans compter l’intérêt pour l’image du vignoble. »