Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

27.02.2024

L’entretien du sol par le robot Trektor


Itinéraires viticoles

L’entretien du sol par le robot Trektor

Financé par la Région Pays de la Loire, le projet « Trektor Expé » avait pour objectif principal de favoriser le développement de la robotique en viticulture et en maraîchage, et en particulier le désherbage mécanique comme alternative aux herbicides. Les observations sont encourageantes.

Ce projet a rassemblé des acteurs régionaux : la Chambre Régionale d’Agriculture Pays de la Loire, SITIA, société experte en ingénierie robotique, et le distributeur de machines agricoles JARNY. Au cours de cette expérimentation commune, le robot TREKTOR a été mis en situation dans des parcelles viticoles avec l’objectif principal de couvrir un itinéraire complet d’entretien du sol. « Nous voulions tester et valider l’usage de la solution autonome en situation réelle » précise Florent Banctel, conseiller viticole à la Chambre Régionale d’Agriculture Pays de la Loire, qui a participé au suivi.

Performance agronomique égalée

Pour la partie viticole, Trektor a notamment évolué dans une parcelle du vignoble nantais composée de jeunes et vieilles vignes en cours de transition vers le zéro herbicide. Sur les 2 ha, la topographie du terrain était variée : plat, pente régulière, pente et dévers, creux. L’unité autonome a été équipée d’une série d’outils d’entretien du sol permettant d’évaluer son comportement et ses performances sur le cavaillon et l’inter-rang : disques émotteurs, décavaillonneuses, lames pour le cavaillon et cover-crop pour l’inter-rang. « Nous avons observé le comportement du robot dans les mêmes situations qu’un enjambeur, en calquant les interventions d’entretien du sol du domaine où l’essai a été réalisé : l’enjambeur et le robot évoluaient en même temps dans la même parcelle » indique Florent Banctel.

Toutes les opérations culturales ne peuvent pas être mises en exécution par le robot.  Cela est dû à des performances moindres par rapport à un tracteur classique : au niveau de la puissance hydraulique et faute d’une prise de force mécanique. Cependant, il est possible de substituer celles-ci par des interventions requérant moins de puissance et donc réalisables par Trektor. Ainsi, les travaux réalisés avec des outils mécaniques ont un résultat agronomique équivalent. La grande précision du robot sur les demi-tours lui permet de travailler avec des tournières très étroites et de réduire considérablement les pertes de terrain grâce à une meilleure définition des trajectoires du robot. Les temps de manœuvre enregistrés sont actuellement égaux ou plus importants en fonction du type de demi-tour employé. D’après nos observations en cultures spécialisées, les demi-tours réalisés par le robot Trektor sont les plus performants au sein de la robotique. Il est peu aisé de comparer les performances technico-économiques d’un robot hybride avec celles d’un tracteur actuel car le robot utilise des technologies nouvelles dans le monde agricole avec des rendements différents : moteur électrique, types de batterie, génératrice de recharge, technologies de motorisation et de transmission…

Intégrer une nouvelle technologie sur son exploitation

La technologie de la robotique est en constante évolution et s’adapte rapidement aux problèmes rencontrés sur le terrain. Gérard Besnier, chargé de mission agriculture de précision à la Chambre Régionale d’Agriculture Pays de la Loire fait remarquer qu’une bonne partie des problèmes liés directement au robot a été résolue depuis l’expérimentation. L’évolution du robot Trektor est étroitement liée au développement de l’intelligence artificielle. Les problèmes rencontrés seront plus rapidement résolus. La prise en main du robot est fluide et l’ergonomie au travail est améliorée. L’arpentage est aisé et relativement rapide. Il sera d’autant plus rapide à l’avenir avec des systèmes de repérage embarqués ou des drones. Par conséquent, cette tâche qui n’existe pas pour le travail réalisé avec un tracteur habituel devrait être considérée comme aisée et rapide. L’évolution de la technologie permet d’accéder régulièrement à de nouvelles possibilités ou de gagner en efficacité. Aussi, les travaux deviennent accessibles à d’autres salariés et le champ du recrutement peut s’élargir (compétences différentes, meilleure attractivité…). Il faudra cependant que ces salariés soient formés à la manipulation des robots et des travaux associés. Notons que l’autonomie du robot Trektor permettra une utilisation plus longue et régulière lors de ces journées d’utilisation au travail. Cela implique une réorganisation du fonctionnement intra-entreprise pour organiser le travail en fonction de la surveillance du robot et de la gestion des équipes humaines. Il faudrait (re) définir la priorité des tâches de travail et intégrer le robot dans leur mise en œuvre sur l’entreprise pour optimiser son usage.

Le robot devrait permettre, à l’avenir, de réaliser des travaux viticoles de manière plus autonome avec une bonne précision agronomique et une meilleure réactivité dans l’adaptation à son environnement.

 

Florent Banctel, conseiller viticole, Chambre d’Agriculture Pays de Loire

Pour plus de précisions :

 

Inscrivez-vous à notre newsletter