05.07.2021
Environnement
GES’TIM+ est un référentiel qui propose aux utilisateurs un cadre méthodologique, ainsi que des ressources pour aller plus loin, afin d’évaluer l’impact environnemental des activités agricoles sur la consommation et la production d’énergie, le réchauffement climatique et la qualité de l’air (NH3, NOx, particules, COV, SO2).
Résultat d’un travail collectif de 7 instituts techniques, ce référentiel est diffusé pour la première fois en 2010 (GES’TIM) avec le soutien de l’ADEME. Sa réalisation et sa mise à jour en 2020, GES’TIM+, a pour objectif de recenser les différentes méthodes, outils, données d’activité mobilisables pour des évaluations environnementales à différentes échelles (filière, exploitation, atelier, produit) et de guider l’utilisateur dans ses choix en fonction de ses objectifs et des données qu’il a disposition. Ingénieurs, chercheurs, techniciens, enseignants et décideurs peuvent utiliser GES’TIM+ pour la construction de méthodes d’évaluation des impacts environnementaux comme le Label bas Carbone ou dans des dispositifs d'accompagnement à la transition écologique comme le Bon diagnostic carbone du Plan de relance.
Cette nouvelle version, présentée dans un webinaire le 4 juin dernier propose un élargissement des travaux aux enjeux de préservation des ressources énergétiques et de la qualité de l’air, du fait de la montée en puissance de ces préoccupations et de leurs interactions avec la thématique du changement climatique. Elle intègre des références sur la vigne, les fruits et légumes. Elle présente davantage de méthodes pour l’évaluation. En effet, depuis la publication de GES’TIM en 2010, de nombreux projets ont été menés afin d’améliorer l’évaluation environnementale du secteur agricole. GES’TIM+ réunit ainsi les références produites dans le cadre de projets de recherche, mobilisant de nombreuses équipes de recherche et développement.
Les 7 instituts techniques :