Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

18.04.2016

Comment gérer le curetage des ceps atteints par les maladies du bois ?


Itinéraires viticoles

Maladies de la vigne

Comment gérer le curetage des ceps atteints par les maladies du bois ?

La lutte contre les maladies du bois commence par une taille respectueuse du circuit de sève et limitant les plaies de taille. A l’apparition de symptômes, le curetage des ceps est une solution curative efficace. Mais celle-ci prend du temps et est difficilement envisageable sur l’ensemble d’un domaine.

« Effectuer un curetage signifie en premier lieu repérer les flux de sève », débute Thomas Chassaing lors de la démonstration organisée par la chambre d’agriculture 37 le 31 mars dernier au domaine des frères Rousseau à Esvres. Ensuite il faut retirer l’écorce pour repérer plus facilement le bois mort. « L’objectif du curetage n’est pas d’enlever tout le bois mort mais l’amadou présent, qui est facilement repérable de part sa couleur ocre et l’aspect spongieux du bois », souligne-t-il. A l’aide d’une petite tronçonneuse vous ouvrez le bois par le haut et parallèlement au flux de sève, et vous grattez… un peu comme un dentiste effectuant un détartrage ! Vous terminez l’opération en laissant une petite rigole pour permettre à l’eau de s’écouler. Et n’oubliez pas les équipements de protection (lunettes et gants) !

Eviter la montée de sève

Le curetage doit se faire entre avril et les premiers pleurs. Il peut aussi être réalisé pendant la saison en vert mais cela est moins pratique du fait de la végétation. Dans tous les cas, vous devez absolument éviter la montée de sève. Il est conseillé de faire un premier passage pour marquer les ceps malades et de réaliser le curetage sur une parcelle de 15-20 ans que vous valorisez. Ainsi vous vous appropriez la méthode et pouvez l’envisager, par la suite, sur d’autres parcelles.

Que représente le coût d’un curetage ?

Le curetage permet d’assurer la pérennité des vignes et un maintien de la production, autant que possible, même pour les plants malades. Il faut compter 1700€ pour une micro-tronçonneuse et 5 mn par pieds en moyenne sachant que le curetage est plus rapide sur des vignes de 20 ans que sur des vieux ceps. En dessous de 15 ans, il vaut mieux envisager le regreffage ou le surgreffage des ceps

 

Inscrivez-vous à notre newsletter