21.11.2019
Millésime
Presse
Le millésime 2019 annonce des vins concentrés, structurés avec une acidité donnant de très beaux équilibres. Les vins sont dans la plus pure expression du style « ligérien » en adéquation avec les attentes des marchés : frais, gourmands, aromatiques.
Les aléas climatiques de l’année (gel, sécheresse) ont impacté les rendements qui ne sont pas à la hauteur des espérances* avec une très forte hétérogénéité d’un vigneron à l’autre, d’une parcelle à l’autre. Salvatrices, les pluies de septembre ont eu un impact positif sur les baies, donnant de bonnes surprises comme sur le sauvignon, le chenin ou le cabernet franc. *La récolte se situe aux alentours de 2,4 M HL en diminution de 30% par rapport à 2018 et de 11% par rapport à la moyenne des 5 dernières années (estimations de l’Agreste au 1er novembre).
« Moins quantitatif que 2018, le millésime 2019 est très intéressant sur le plan qualitatif. Il annonce des vins au profil plus septentrional en parfaite adéquation avec la demande des marchés, frais, fruités et digestes » précise Olivier Brault, président de la commission technique d’InterLoire.
Les sauvignons récoltés dès la première semaine de septembre présentent un bel équilibre en bouche avec des profils aromatiques très frais (buis, bourgeon de cassis). Assemblés avec ceux récoltés plus tardivement, aux arômes de fruits exotiques, leur profil gustatif sera plus complexe. Sur le melon de Bourgogne, les jus présentent de la concentration et de la structure. Ils offrent un très bel équilibre, de la fraîcheur avec des arômes de fruits frais, d’abricot avec parfois une pointe d’amertume. Les chenins secs sont aromatiques et tendus caractérisés par de belles acidités. Les pluies de septembre ont été salutaires permettant d’améliorer le potentiel tant qualitatif que quantitatif. Les moelleux seront élégants avec d’agréables arômes de fruits frais : pêche, abricot.
Pour les grolleaux et les cabernets francs, les teneurs en anthocyanes et les potentiels de couleurs sont élevés : fuchsia, violette… Les jus très gourmands et fruités (cerise acidulée) annoncent des vins très prometteurs.
Sur l’ensemble du Val de Loire, les rouges sont dans la pure expression du style ligérien : fraîcheur des arômes (fruits frais), souplesse, légèreté et rondeur. Ils viendront compléter les vins davantage de garde du millésime 2018. Dans le Loir-et-Cher, les vins de gamays et de cabernets francs sont très concentrés, les tanins soyeux faisant ressortir l’expression épicée des cépages.
Les vins sont aromatiques avec de la structure et de belles acidités qui vont donner de la fraîcheur et du caractère aux fines bulles de Loire.
contact presse : Anne-Sophie Lerouge 02 47 60 55 23 as.lerouge@vinsvaldeloire.fr