18.04.2024
Itinéraires œnologiques
Composition du vin
Le 4 avril dernier, le Comité vin IGP de l’INAO a ouvert la voie à la désalcoolisation partielle pour les vins sous Indication Géographique Protégée, après plusieurs mois de travaux et réflexions.
Tout d’abord, un degré minimal de 6% vol. a été acté pour les vins désalcoolisés afin de garder les « arômes et les composés du vin » selon les mots d’Eric PAUL, président du comité national des IGP vins et cidres de l’INAO. Concrètement, en IGP Val de Loire, les opérateurs pourront proposer des vins tranquilles partiellement désalcoolisés entre 6% vol. et 8,5 % vol. pour la zone B ou 9% vol. pour la zone C dès que le cahier des charges de l’IGP Val de Loire aura été modifié.
Ensuite, la désalcoolisation partielle ainsi que les pratiques autorisées devront être inscrites dans le cahier des charges de l’IGP, sur la base d'une demande de l’ODG à l’INAO et sous réserve que tous les vins soient contrôlés d'un point de vue organoleptique, avant et après désalcoolisation.
Le Syndicat des vins IGP Val de Loire – ODG souhaite ouvrir son cahier des charges à la désalcoolisation partielle. Un travail est actuellement en cours pour modifier son cahier des charges, sur la base du cadrage national. En dessous de 6% vol., une expérimentation pourra être conduite par les ODG qui auront prévu dans leur cahier des charges de pouvoir produire des vins désalcoolisés jusqu‘à 6 degrés.
Justin Lallouet-Jonas, Directeur - Syndicat des vins IGP Val de Loire
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Syndicat des vins IGP Val de Loire – ODG par mail (contact@igpvaldeloire.fr) ou par téléphone (02 41 87 25 81).