Appuyer sur entrer pour lancer la recherche
Logo interloire Logo TechniLoire

30.10.2015

Nouvelle version d’Ecophyto


Protection du vignoble

 Nouvelle version d’Ecophyto

Le gouvernement a présenté le 26 octobre dernier le plan détaillé de la nouvelle version d’Ecophyto ou Ecophyto II. Pour mémoire, à l'issue du Grenelle de l'environnement en 2008 avait lancé un premier plan Ecophyto dont l'ambition était de réduire « si possible » de 50 % l'usage des pesticides d'ici à 2018. Mais le succès est loin d'être atteint… d’où une nouvelle version d’Ecophyto.

L'objectif du plan Ecophyto 2 est de diminuer le recours aux pesticides de 50% d'ici 2025 grâce à différents leviers :

  • la maîtrise des risques liés aux produits phytosanitaires.
  • la recherche et innovation dans le secteur de l’agro-écologie.
  • l’accompagnement des entreprises agricoles dans la transition écologique à travers différents dispositifs d’aide et d’incitation.
  • la mise en place d’une dynamique et d’une gouvernance collective, territorialisée et positive tant pour les producteurs que pour les citoyens.  

Un plan en 6 axes et une trentaine d’actions

  •  Faire évoluer les pratiques et les systèmes agricoles. Cet axe prévoit l’une des seules mesures contraignantes de ce plan : la mise en place de certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques sur le modèle des certificats d'économie d'énergie. Les distributeurs de pesticides devront mener des actions qui amèneront à des économies globales pour obtenir ces fameux certificats, sous peine de payer des pénalités. L’expérimentation de ce dispositif a déjà été prévue. Néanmoins, Les conditions de la mise en œuvre de ce dispositif et l’indicateur de référence pour suivre les objectifs fixés restent encore à débattre en concertation avec les parties prenantes.
  •  Amplifier les efforts de recherche, en particulier en réorientant les efforts vers le biocontrôle.
  •  Réduire les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine et l’environnement (renforcement des dispositifs de suivi, de contrôle et adaptation des procédures d’évaluation)
  •  Supprimer l’utilisation de produits phytopharmaceutiques partout où cela est possible dans les jardins, les espaces végétalisés et les infrastructures
  •  Renforcer l’appropriation du plan par les acteurs des territoires et des filières tout en veillant à l’appropriation des politiques publiques, notamment en soutenant de manière privilégiée les initiatives collectives en faveur de la réduction de l’utilisation de produit phytopharmaceutiques.
  •  S’appuyer sur une communication dynamique et des approches participatives, pour instaurer un débat citoyen constructif relatif aux problématiques liées aux produits phytopharmaceutiques.

Source : CNIV

Inscrivez-vous à notre newsletter