22.10.2020
Services
En 2019, le vignoble du Val de Loire représentait 56 775 ha, soit 10,8% du territoire dédié aux AOP en France, 2,2% du territoire dédié aux IGP en France et 16,2% du territoire dédié aux VSIG en France.
Sur les 45 772 ha dédiés aux AOP du ressort d'InterLoire et à l'IGP Val de Loire, les 4 cépages majoritaires représentent 76% des surfaces plantées (30% des surfaces plantées en Cabernet franc, 19% en Chenin, 18% en Melon de B., 9% en Sauvignon blanc). L'âge moyen du vignoble est de 26,0 ans, avec 36,1% des surfaces plantées qui ont moins de 20 ans et 6,6 % des surfaces plantées qui ont moins de 3 ans (jeunes vignes non productives en 1ère ou 2ème feuille).
Si les surfaces totales plantées sont en augmentation de 1,7% en 4 ans, entre 2016 et 2019, la dynamique de renouvellement du vignoble montre cependant des dynamiques bien distinctes d'un cépage à l'autre. Les cépages dont le vignoble est le plus jeune sont le Sauvignon blanc, le Pinot noir puis le Chardonnay. L'âge moyen des vignobles de ces 3 cépages est inférieur à 20 ans et la proportion de surfaces en jeunes vignes non productives est supérieure à 10% de la surface totale plantée de ces cépages. Viennent ensuite le Cabernet Sauvignon, le Cot, le Chenin puis le Cabernet franc. Concernant la dynamique d'augmentation des surfaces plantées, le Pinot noir a vu ses surfaces plantées augmenter de +14,1% en 4 ans, entre 2016 et 2019, le Sauvignon blanc de +11.4%, et le Chardonnay de +9,7%.
Pour aller plus loin et détailler ces grandes tendances sur un vignoble ou une aire d'appellation, n'hésitez pas à consulter les Fiches Potentiel de production par cépage et/ou par vignoble, dans vos actualités de l'espace membre (accès pro). Ces fiches sont une synthèse des principaux indicateurs du vignoble issus des données du Casier Viticole Informatisé (CVI) : évolution et répartition des surfaces plantées, pyramide des âges, âge moyen du vignoble, proportion de surfaces en jeunes vignes non productives, selon les différentes densités de plantation, selon les différents porte-greffes... Ces fiches Potentiel de production sont éditées par cépage, à l'échelle du Val de Loire et déclinées à l'échelle d'un vignoble (Nantais, Anjou Saumur, Touraine...), ou d'une aire d'appellation (Vouvray, Chinon, Saint Nicolas de Bourgueil...). De nouvelles fiches peuvent être éditées sur demande auprès d'InterLoire : observatoire.economique@vinsvaldeloire.fr