Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

11.06.2018

Advantage, de nouvelles perspectives de lutte contre les maladies du bois


Protection du vignoble

Advantage, de nouvelles perspectives de lutte contre les maladies du bois

Démarré en juillet 2015, le projet Advantage, co-labellisé Vegepolys et Agri-Sud Ouest Innovation, regroupe 9 partenaires et vise à développer de nouvelles solutions de protection et des services pour lutter contre les maladies du bois. Patricia LETOUSEY du service R&D d’Agrauxine Lesaffre Plant Care, société porteur du projet, nous présente Advantage.

Techniloire : Qu’elle est l’originalité d’Advantage ?

P. Letousey : L’originalité de ce projet de recherche appliquée se trouve principalement dans l’objectif et la prise en compte de l’ensemble de la chaine de production vigne. En effet, le but de nos travaux est de proposer, tant à la pépinière qu’au vignoble, une combinaison de produits de protection contre les maladies du bois en association avec Esquive® WP, produit commercialisé par Agrauxine depuis 2014. Au travers de ce projet, nous cherchons une complémentarité des solutions phytosanitaires pour une stratégie de protection durable et non une solution unique.

Techniloire : Advantage a également un volet développement d’OAD ?

P. Letousey : Effectivement. En parallèle de nos travaux sur les solutions de protection, nous développons des outils d’aide à la décision sur l’ensemble de la chaine de production. Il s’agit d’un outil moléculaire permettant le contrôle de la qualité des plants en sortie de pépinière. Nous développons aussi un outil numérique pour diagnostiquer l’état sanitaire d’une vigne par rapport aux maladies du bois et un outil pour permettre de simuler la perte de rendement liée à ces maladies.

Techniloire : Quels sont les acteurs du projet Advantage ?

P. Letousey : Dans ce projet, nous coordonnons 9 partenaires qui sont des entreprises privées, des instituts techniques et des unités de recherche publique : Agrauxine, Bayer, Bordeaux Sciences-Agro, Cybeletech, l’IFV, l’UMR SAVE INRA-BSA de Bordeaux, les pépinières Mercier, Telespazio et l’université de Reims Champagne-Ardenne. Advantage est un projet issu d’une dynamique initiée au sein du pôle de compétitivité Vegepolys et qui a été accepté à l’appel à projet FUI en 2014. En termes de financement, nous avons quatre financeurs : BPI FRANCE, les Conseils Régionaux Pays de la Loire, Centre et Aquitaine.

Techniloire : Le projet arrive pratiquement en dernière année, où en êtes-vous ?

P. Letousey : Advantage a débuté en juillet 2015 et doit se terminer en juillet 2019. A ce jour et pour ce qui est de la mise au point d’un itinéraire de protection, nous avons sélectionné deux solutions biologiques parmi toutes celles (biologiques et conventionnelles) proposées par les partenaires du projet. Cette démarche de sélection s’est faite via des tests pendant deux ans en conditions contrôlées. Cette année, nous avons commencé les essais en pépinière et au vignoble sur dix parcelles en Bourgogne, dans le Bordelais et en Val de Loire. Nous avons encore une année pour renouveler les tests en conditions réelles et optimiser l’itinéraire de protection (date d’application des solutions en association avec Esquive® WP). Concernant les outils, nous avons pratiquement validé l’outil de contrôle de qualité des plants et il nous reste un an de validation pour le simulateur de perte de rendement. En revanche, cela est plus compliqué pour l’outil d’imagerie : il est très difficile de détecter de façon précoce les symptômes spécifiques aux maladies du bois.

Techniloire : Les vignerons et les pépiniéristes pourraient donc bénéficier de nouvelles solutions ?

P. Letousey : S’il n’y a pas de surprise, nous pouvons imaginer sur le marché de nouvelles solutions de protection contre les maladies du bois dans environ 3 ans. Quant aux outils, le simulateur de perte de rendement pourrait être disponible vers 2020.

Inscrivez-vous à notre newsletter