Appuyer sur entrer pour lancer la recherche
Logo interloire Logo TechniLoire

26.11.2025

Installation du 1ier démonstrateur agrivoltaïque viticole en Loire !


Protection du vignoble

Environnement

Climatologie

Installation du 1ier démonstrateur agrivoltaïque viticole en Loire !

À Brissac-Loire-Aubance, dans le Maine-et-Loire, une parcelle du Château La Varière accueille, depuis ce printemps 2025, le premier démonstrateur agrivoltaïque viticole du Val de Loire. Baptisé VitiVolt, ce dispositif de 30 kWc (kiloWatt-crête*) associe production d’énergie et protection de la vigne. Sur 500 m² d’emprise au sol, soit 30 % de la parcelle expérimentale de cabernet franc, des panneaux installés à 4,5 mètres de hauteur forment une ombrière légère destinée à atténuer les aléas climatiques en plus de leur capacité énergétique. Il a été inauguré le 29 novembre dernier.

Une solution pour protéger la vigne…

Le projet, piloté par Terrena avec l’appui d’Altarea Énergies Renouvelables, Ackerman, LVVD et de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), répond à une préoccupation croissante : comment protéger la vigne du gel, de la grêle et des excès de chaleur, tout en limitant la hausse du degré alcoolique des vins liée au réchauffement climatique ? L’IFV, sous le pilotage de Marie Bonnisseau, mènera trois années de mesures agronomiques et œnologiques pour suivre l’évolution du débourrement, de la floraison, du rendement et analyser la composition des raisins. Les chercheurs veulent aussi comprendre comment l’ombrière modifie la température, l’humidité ou la répartition de l’eau de la parcelle et répond aux problématiques de gel ou d’échaudage. L’installation se veut compatible avec les pratiques viticoles. Les poteaux, implantés un rang sur deux, permettent la circulation d’une partie du matériel. La machine à vendanger peut intervenir sur une partie de la surface, même si certains travaux restent effectués manuellement. Les panneaux seront orientables au printemps 2026 dès son raccordement.

…et couvrir une part des besoins électriques du chai

L’énergie produite couvrira environ 15 % des besoins électriques du chai, en autoconsommation. Ce projet R&D de 3 ans représente un budget total de 384 000 €, financé par les partenaires, la Région des Pays de la Loire et InterLoire, dans le cadre des projets R&D priorisés par les élus de la filière au sein du Conseil Technique de Bassin. Terrena voit dans ce démonstrateur un modèle conciliant production agricole et production énergétique, sans artificialiser de nouvelles terres. Le groupe coopératif a déjà lancé des projets similaires en élevage et entend désormais tester ce modèle en viticulture.

En attendant les premières conclusions scientifiques, VitiVolt devient un point d’observation pour la filière. Une initiative qui pourrait préfigurer de nouvelles pratiques d’adaptation dans les vignobles des vins de Loire.

*le kWc, équivalent à 1000 Wc (Watt-crête), est une unité de mesure qui indique la puissance maximale qu’une installation photovoltaïque peut produire dans des conditions idéales d’ensoleillement et de température. Elle est utilisée pour évaluer la capacité de production d’énergie des panneaux solaires et leur efficacité.

Inscrivez-vous à notre newsletter