17.12.2024
Environnement
Si plusieurs maisons et domaines ligériens sont certifiés depuis plusieurs années dans des labels RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), d’autres vignerons s’interrogent aujourd’hui pour mieux comprendre cette démarche. A la demande d’opérateurs et d’organisations professionnelles de la filière, InterLoire a proposé 2 webinaires consacrés à la RSE, l’un animé par Terra Vitis et l’autre par Vignerons Engagés pour partager leur vision et présenter leur labellisation respective.
S’engager dans une démarche RSE, c’est transposer les principes du développement durable dans son entreprise, sur ses 3 piliers que sont la pérennité économique, le respect de l’environnement et l’équité sociale. Les grands enjeux de la RSE de la filière vin sont nombreux : transmission, assurance d’un revenu cohérent à tous les maillons de la chaine de valeur, adaptation au changement climatique, réduction des consommations et atténuation de son impact sur les ressources naturelles, santé et sécurité au travail pour ses équipes, formations, suivi des fournisseurs…
La certification Vignerons Engagés et la certification Terra Vitis couvrent toutes les deux l’ensemble des activités de l’entreprise, de la vigne au verre, se basent sur l’ISO 26 000 (reconnu dans 165 pays) et sont ouvertes aux domaines, aux caves coopératives et aux maisons de négoce. Plusieurs maisons ligériennes sont labelisées Vignerons Engagés : les vignobles Villebois, Les Grands Chais de France, Dumnacus Vignerons…. 93 domaines ligériens, de Nantes à Blois, pour une surface de 3 300 ha, sont certifiés Terra Vitis. L’association Terra Vitis est très attachée à rendre accessible la RSE à des exploitations à taille humaine, avec des temps d’audit et d’administratif contenus, des outils d’accompagnement et services pragmatiques et adaptés à des exploitations de toutes tailles.
A une époque où les attentes sociétales sont plus fortes que jamais, s’engager dans une démarche RSE peut être un atout fort sur les marchés auprès de vos clients, lors de vos recrutements, un projet porteur et fédérateur pour vos équipes. De plus, la directive européenne CSRD va imposer à partir de 2027 à plus de 50 000 entreprises européennes (des PME cotées jusqu’aux plus grandes entreprises), un reporting extra-financier sur les données de gouvernance, sociales et environnementales. Si rares seront les domaines viticoles soumis à cette obligation, ils risquent d’être concernés par ricochet via leurs clients ou fournisseurs.
Quand de nombreuses bonnes pratiques sont associées et intègrent pleinement la stratégie de l’entreprise, c’est une démarche RSE. Plusieurs étapes clés sont à mettre en place lorsque l’on souhaite s’engager dans une démarche voire une labellisation RSE.
Un état des lieux de vos pratiques actuelles est un prérequis indispensable : pratiques RH, achats, relations riverains et consommateurs… Il est nécessaire de mettre en place un suivi, d’évaluer ses pratiques via des indicateurs de résultat, d’identifier les points forts et les axes d’amélioration du domaine dans sa démarche RSE et aboutir à un plan d’action stratégique. Dans son cahier des charges, Terra Vitis met en place une approche pragmatique pour les vignerons, à partir d’actions qui auront un impact significatif.
L’identification des parties prenantes et les questionner sur leurs attentes est une étape clé de la labélisation Vignerons Engagés : Qui sont mes parties prenantes (les acteurs de mon écosystème) ? Quelle importance ont-elles pour mon entreprise ? Comment les hiérarchiser ? L’identification des parties prenantes permet ensuite de structurer le dialogue (enquêtes de satisfaction…), d’identifier les risques et les opportunités pour le but d’améliorer leur acceptabilité vis-à-vis de vos activités.
Pour construire la stratégie RSE de votre domaine, Vignerons Engagés met à disposition un outil de travail : la matrice de matérialité qui permet de prioriser les principaux enjeux et les priorités vis-à-vis des attentes des parties prenantes.
N’hésitez pas à contacter les équipes Terra Vitis et Vignerons Engagés, les domaines et maisons ligériennes déjà certifiées et vous retrouverez tous les éléments liés à ces deux webinaires ci-dessous.
Plus d’infos :