Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

24.08.2022

Less intrants, pour anticiper l’évolution réglementaire sur l’étiquetage !


Itinéraires œnologiques

Intrants œnologiques

Less intrants, pour anticiper l’évolution réglementaire sur l’étiquetage !

De nouvelles règles d’étiquetage sont programmées pour décembre 2023, avec à minima la mention des additifs utilisés. Par ailleurs, l’attente des consommateurs pour des produits élaborés avec moins d’intrants n’a jamais été aussi fort. Aussi, une réflexion sur les itinéraires techniques d’élaboration des vins et en particulier, l’usage des intrants œnologiques employés mérite d’être approfondie. Pour cela l’IFV pôle Val de Loire-Centre lance le projet Less intrants.

La réglementation sur l'étiquetage des vins va évoluer fin 2023, avec obligation de mention de la valeur nutritionnelle et la liste des ingrédients. C’est dans le le cadre de la réforme de la PAC, que la réforme sur l'étiquetage des boissons alcoolisées a été adoptée (règlement 2021/2117 du 2 décembre 2021 paru au JO du 06 décembre 2021). L’IFV précise sur son site ce nouveau cadre réglementaire. La période de transition va durer 2 ans, pour une entrée en vigueur complète prévue le 8 décembre 2023. Cette réforme va concerner tous les opérateurs, vrac comme conditionné, puisqu'il faudra être en mesure d'avoir une traçabilité complète identifiant l'ensemble des additifs présents dans le vin. Les additifs qui seront soumis à l’étiquetage sont ainsi listés :

  • Régulateurs d’acidité : acide tartrique, acide malique, acide lactique, sulfate de calcium, acide citrique.
  • Conservateurs et antioxydants : dioxyde de soufre, bisulfite de potassium, métabisulfite de potassium, sorbate de potassium, lysozyme, acide ascorbique, dicarbonate de diméthyle (DMDC).
  • Agents stabilisateurs : acide citrique, acide métatartrique, gomme arabique, mannoprotéines de levures, carboxyméthylcellulose (CMC), polyaspartate de potassium, acide fumarique.
  • Gaz et gaz d’emballage : argon, azote, dioxyde de carbone.
  • Autres pratiques : résine de pin d’Alep, caramel.

Le projet Less intrants piloté par l’IFV pôle Val de Loire-Centre, qui a débuté en juin dernier pour 3 ans, a pour objectif d’accompagner les producteurs vers la mise en marché de produits élaborés avec le moins possible d’intrants œnologiques. Les travaux sont réalisés dans les vignobles nantais et angevins et visent dans un premier temps, à concevoir des itinéraires innovants dans le cadre d’une démarche participative avec les acteurs des productions concernées (vins blancs, rouges et rosés). La pertinence technique de ces itinéraires prototypes sera ensuite évaluée en situation de cave expérimentale. Puis, les plus efficients seront ensuite testés en situation pratique de cave, chez des producteurs partenaires. Les vins ainsi produits serviront de preuves de concept auprès de l’ensemble de la filière viticole. In fine, il est attendu une modification des pratiques de cave, plus conformes aux attentes des consommateurs et plus en phase avec le probable futur nouvel environnement réglementaire en matière d’étiquetage des vins.

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter