19.09.2023
Environnement
Conformément à l'article 72 de la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), chaque entreprise est invitée à formaliser d’ici 2025 sa stratégie pour réduire l'impact environnemental de ses emballages ménagers sous la forme d’un Plan de Prévention et d’Ecoconception.
Il s'agit d'une feuille de route quinquennale où l'entreprise se fixe des actions, qu'elle s'engage à réaliser à horizon 2025 sur 3 axes : Réduction, Réemploi et amélioration de la Recyclabilité de ses emballages. Ainsi, vous avez jusqu’au 15 octobre 2023 pour élaborer votre Plan de prévention et d'écoconception. Une fois cette date passée, les plans ne seront pas pris en compte dans la synthèse remise aux pouvoirs publics fin 2023.
Adelphe accompagne les entreprises pour répondre à cette obligation légale en mettant à disposition de ses adhérents:
Il vous suffit de vous associer à un plan commun ou réaliser votre propre plan individuel. Le plan commun tout secteur a été publié en avril dernier. Ce plan s’adresse à l’ensemble des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, en parallèle des plans communs sectoriels proposés par Adelphe. (Re)découvrez-le, il pourrait vous inspirer dans la rédaction de votre plan individuel. Le plan commun Vins et Spiritueux a été publié quant à lui en juillet dernier. Il est en ligne et en libre accès pour tous les adhérents Adelphe dans leur espace client, dans la rubrique dédiée aux plans de prévention et d’écoconception communs. Ce plan s’articule sur les axes stratégiques de l’écoconception connus comme les « 3R » pour : Réduire, Réemployer et Recycler auxquels Adelphe ajoute un 4ème « R » pour la Réincorporation de matière recyclée. A partir d’un état des lieux, il propose un panorama des actions potentielles à mener sur les différents emballages de la filière vins et spiritueux, le tout illustré avec des exemples. Ce plan s’adresse à l’ensemble des entreprises du secteur.
Un bouton « m’associer au plan » est disponible pour vous mettre en conformité légale. En s’associant à ce plan commun sectoriel, votre entreprise s'engage à essayer de mettre en place individuellement et volontairement plusieurs actions d'éco-conception listées dans le plan d'ici à 2025 afin de réduire les impacts environnementaux de vos emballages. Faites le choix d'actions cohérentes, réalisables et pertinentes compte tenu de vos emballages et de votre activité. Vous avez également la possibilité de simplement télécharger le plan pour vous en inspirer et écrire votre propre plan individuel.
Pour vous aider à réaliser votre plan de prévention, contactez Adelphe. Adelphe met à disposition de ses adhérents plusieurs contenus :
Ce sont vos premiers pas en écoconception ? Vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne sur votre portail client pour échanger avec un de nos experts écoconception ou de nous écrire à ecoconception@adelphe.fr.
L’équipe Adelphe,
entreprises@adelphe.fr ; 0 809 108 108 (service gratuit + prix d'un appel) ; www.adelphe.fr