18.09.2023
Environnement
La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) de 2020, en introduisant des objectifs d’emballages réemployés mis sur le marché, impose par la même occasion aux éco-organismes de consacrer 5% de leur budget annuel au développement du réemploi. Ainsi, Adelphe va allouer 4 millions d’euros par an pour accompagner les projets de réemploi de ses entreprises adhérentes.
Dans ce cadre, l’éco-organisme vient de lancer un appel à projets au réemploi pour recueillir les propositions de projets de réemploi des entreprises de la filière. Cet appel à projets est ouvert à tout type d’initiative, notamment visant à adapter les chaînes de production, développer des gammes d’emballages standards, mener des études ou des expérimentations, ou encore soutenir des campagnes de communication. L'appel à projets est ouvert dès maintenant et jusqu'au 1er novembre 2023. L’appel à projet est ouvert aux clients d’Adelphe de tous leurs secteurs d’activité. Deux options de financement sont offertes par Adelphe en fonction du type de projet :
Pour qu’une entreprise puisse candidater de manière individuelle, une contribution minimale de 1.000 € HT déclarée à Adelphe en 2022 est requise. Les entreprises ayant une déclaration inférieure à ce montant ont la possibilité de se regrouper avec d'autres entreprises pour atteindre ce seuil et présenter une candidature commune à l'appel à projets. Les projets présentés par les entreprises doivent porter sur les emballages ménagers. Cependant, les financements sont aussi ouverts aux collectivités qui souhaiteraient porter des projets liés à la restauration livrée ou à emporter.
Pour candidater :
L’équipe Adelphe, entreprises@adelphe.fr ; 0 809 108 108 (service gratuit + prix d'un appel) ; www.adelphe.fr