22.12.2020
Environnement
Services
Vous êtes installé depuis moins de 5 ans et souhaitez faire un bilan carbone sur votre exploitation en étant accompagné pour lancer un plan d’action d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) ? Une mesure de financement est possible : les « bons bilans carbone ».
Dans le cadre du Plan de Relance, le Ministre de l'agriculture et de l'alimentation met en place une mesure visant la réalisation de bilans carbone intégrant des diagnostics émissions de gaz à effet de serre et l'élaboration de plans d'actions pour les agriculteurs nouvellement installés (moins de 5 ans).
Cette mesure pilotée par l’ADEME a pour objectif de financer la réalisation de 5000 bilans GES d’ici 2 ans, toutes filières confondues, pour des projets accompagnant au minimum 30 agriculteurs chacun. L’IFV et les chambres d'agriculture proposent d’accompagner la filière vin dans la réalisation des diagnostics et l’évaluation de plan d’action sur la partie atténuation des émissions de GES. L’aide financière de l’état couvrirait 90 % des frais, les 10% restants (195€) seraient à la charge de l’exploitation.
Pour les exploitations qui souhaitent s'engager dans ce collectif viticulture Val de Loire, les inscriptions sont à envoyer par mail à Nathalie Berger (n.berger@vinsvaldeloire.fr), en précisant par exploitation intéressée: raison sociale de l'exploitation, nom de l'exploitant, commune du siège social, date d'installation, e-mail. L’inscription doit se faire avant le 15 janvier, date butoir avant laquelle l’engagement dans l’appel à projet auprès de l’IFV doit être déposé.