Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

18.03.2019

Un guide pour tout savoir sur la certification HVE


Environnement

Services

Un guide pour tout savoir sur la certification HVE

Dans le cadre du plan filière vins, il a été décidé de promouvoir les démarches de progrès et les certifications environnementales auprès des acteurs du secteur, avec pour objectif que 50 % des exploitations viticoles soient certifiées Haute Valeur Environnementale à l’horizon 2025, d'où la rédaction d'un guide de sensibilisation à la certification Haute valeur environnementale (HVE) qui s’adresse à tout acteur de la filière viticole (viticulteur, acheteur de raisins ou de vin en vrac, cave coopérative, metteur en marché, etc.) afin de lui faire découvrir la Haute Valeur Environnementale ou approfondir ses connaissances sur le dispositif. Il a élaboré en collaboration par le Ministère de l’agriculture, l’IFV et les VIF avec notamment l’appui du CNIV et dévoilé lors du Salon de l’agriculture le 28 février dernier.

InterLoire a appuyé sa diffusion en Val de Loire en s'associant au journal le Vigneron du Val de Loire. Ainsi 2000 lecteurs le recevront chez eux. Des exemplaires restent disponibles dans les locaux d'InterLoire (contact : c.mandroux@vinsvaldeloire.fr),

Ce guide de 20 pages s’articule en deux parties. Dans une première partie, le dispositif de certification est présenté de façon descriptive et illustrée par des témoignages d’acteurs de la filière. La deuxième partie du guide est consacrée aux bonnes pratiques qui concourent à l’obtention de la certification. Elle s’articule autour des quatre thématiques phares de la certification environnementale : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de l’irrigation. Pour chaque thématique, un ensemble de pratiques envisageables est proposé et illustré à travers différents témoignages de viticulteurs engagés dans la certification.

Le guide est également téléchargeable

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter