28.10.2024
Environnement
Début d’année 2024, dans le cadre du plan filière Loire à horizon 2030, les représentants de la filière ont affirmé leur volonté de construire la stratégie carbone des vins de Loire. Le point de départ de cette démarche est simple : fournir aux entreprises un outil pragmatique permettant de calculer leur empreinte carbone, de suivre son évolution dans le temps, de simuler des changements de pratiques, et ainsi de créer leur propre stratégie de décarbonation. Pour la filière, cet outil doit permettre d’alimenter les réflexions à l’échelle du bassin et de construire la trajectoire carbone et ses leviers d’actions.
InterLoire, en collaboration avec l’entreprise FoodPilot, diffuse WinePilot, un outil innovant pour une phase de test autour d’une trentaine d’entreprises pilote cet automne, avant de l’ouvrir largement à l’ensemble des professionnels début 2025.
Le carbone est l’un des principaux gaz à effet de serre (GES) responsables du changement climatique. Les émissions de ces GES sont aujourd’hui trop importantes et doivent être réduites pour limiter, entre autres, l’augmentation des températures. La France s’est engagée à limiter l'augmentation de la température moyenne à +2°C, et si possible +1,5°C. Pour cela, conformément aux recommandations du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat), la France ambitionne d’atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. Concrètement, cela vise à diviser par 6 ses émissions GES par rapport à 1990 avec le déploiement du Plan Climat.
Si rien n’est fait, une trajectoire de hausse de +2°C à +5°C à horizon 2100 aura de très fortes répercussions directes sur notre filière, et ce, dès les prochaines années : inadaptation de notre matériel végétal à nos territoires, modifications des conditions de travail, évolution non maîtrisée de la typicité de nos vins, mise en péril de la capacité de production, etc...
Les filières agricoles ont un rôle majeur à jouer, à la fois de réduction de leur empreinte, mais également de captation du carbone. La filière des vins de Loire débute sa démarche par la mesure de son empreinte carbone et de celle de ses entreprises.
L’empreinte carbone est une méthode de calcul qui permet de mesurer les émissions de GES engendrées par une « entité » (une entreprise, une filière, un service, etc.). Elle considère les émissions dites « primaires », c’est-à-dire directement liées à l’entreprise (consommation de carburant, d’énergie, application de produits fertilisants, etc.), et les émissions « secondaires », celles émises en dehors de nos structures (fabrication des engins agricoles, fabrication des produits phytosanitaires, etc.). Les résultats sont ensuite exprimés selon une unité fonctionnelle (UF). Pour la filière vitivinicole, nous parlons généralement en tCO2eq/col (tonne de CO2 équivalent par col produit) ou en tCO2eq/ha (par hectare cultivé).
L’empreinte carbone est un sujet de plus en plus prégnant, au cœur des échanges entre les domaines ligériens et leurs partenaires commerciaux voire financiers.
Afin de contribuer à la décarbonation de la filière, InterLoire a fait le choix de s’associer avec l’entreprise FoodPilot. Cette dernière propose un outil, WinePilot, pour les vignerons, les négociants et les caves coopératives de la Loire, qui permet :
Cet outil a également été choisi par les vignobles de Bourgogne, Bordeaux, Cognac et du Sud-Ouest. Forte de cette dynamique collective, la Loire partagera avec ces vignobles un outil pragmatique, robuste techniquement et évolutif.
L’ensemble des vignerons, les négociants et les caves coopératives des vins de Loire pourront avoir accès à cet outil début 2025 pour un coût annuel de 50 €HT/an. Accessible depuis vinsdeloire.pro, l’interface web permet d’évaluer son empreinte carbone via une déclaration simplifiée d’environ 1h30, puis de suivre l’impact de ses différents changements de pratiques (emballages, énergie...).
D’ici là, nous travaillerons cet automne au paramétrage « Loire » de cet outil avec une trentaine d’entreprises volontaires, et avec nos partenaires locaux (IFV, Chambres d’Agriculture, ESA d’Angers).
Dans ce cadre, nous recherchons une trentaine d’entreprises qui souhaitent rejoindre notre groupe Test. De novembre à mi-décembre, via un accès gratuit à l’outil WinePilot en avant-première, vous calculerez votre empreinte carbone et vous participerez aux phases de test et aux propositions d’amélioration. Cette phase de test a pour but de l’adapter à la réalité des vins de Loire et aux besoins de simplicité d’utilisation.
Les entreprises qui peuvent candidater sont des domaines viticoles, caves coopératives ou négociants des vins du ressort d’InterLoire.
Seules exigences :
Ces entreprises doivent s’engager à saisir leur empreinte Carbone (1h30 de saisie en moyenne, qu’il sera possible de séquencer) avant le 30 novembre.
Vous êtes intéressés ? Merci d’adresser un mail avant le 31 octobre à Raphaël SUIRE (r.suire@vinsdeloire.fr) en précisant :
Pour toute question : Raphaël SUIRE (r.suire@vinsdeloire.fr) Tél : 02-47-60-55-12.
En fonction du nombre des candidatures reçues, InterLoire sélectionnera la trentaine d’entreprises retenues pour cette phase de test en fonction de leur représentativité de métier (domaine, domaine avec activité de négoce, cave coopérative, négociant) et de leur représentativité géographique sur le bassin de Nantes à Blois.