27.09.2022
Itinéraires viticoles
Le Syndicat des Vins IGP Val de Loire développe un projet ambitieux autour de la création d’un Vignoble Dédié en IGP. Cette démarche collective vise à accompagner les opérateurs dans la mise en œuvre de modèles de production créateurs de valeur et performants au niveau environnemental pour leur entreprise.
Un Vignoble Dédié est un modèle de viticulture innovant reposant sur une optimisation de plusieurs leviers (choix des parcelles et des variétés, fertirrigation, entretien du sol, mécanisation…) afin de garantir à la production une visibilité économique de long terme et aux metteurs en marché un approvisionnement en quantité et qualité.
Véritable projet de filière, le Vignoble Dédié IGP Val de Loire est porté par un groupe de travail composé d’élus, de professionnels et de techniciens du Syndicat des Vins IGP Val de Loire, l’Interprofession Interloire, les Chambres d’Agriculture ainsi que l’Institut Français de la Vigne et du Vin – Pôle Val de Loire. S’inscrivant dans le Plan Filière Val de Loire 2030 d’Interloire, le développement d’un Vignoble Dédié répond à plusieurs objectifs ambitieux. Au niveau de l’entreprise ligérienne de l’amont et de l’aval, le projet ambitionne de trouver des modèles de production durables et créateurs de valeur, pallier les difficultés chroniques de trouver de la main d’œuvre et explorer de nouveaux marchés rentables. Au niveau du bassin viticole, le Vignoble Dédié permettra de stabiliser l’alimentation des marchés grâce à une filière d’approvisionnement structurée, de développer des produits fédérateurs « Val de Loire » en France et à l’export, d’adapter le vignoble au changement climatique et de répondre à la demande sociétale d’éco-responsabilité. Le projet, qui durera a minima 24 mois, sera suivi par une alternante embauchée au Syndicat des Vins IGP Val de Loire à partir d’Octobre 2022. La méthodologie adoptée par le groupe de travail repose sur trois étapes complémentaires :
Vous voulez participer à ce projet ? Avoir plus de renseignements sur le travail mené ? Partager les leviers d’optimisation que vous avez mis en place sur votre exploitation ? Rien de plus simple, il suffit de répondre au questionnaire via ce lien.